Histoire de Saint Mathieu de Tréviers

La commune de Saint Mathieu de Tréviers est à l’origine composée de deux villages : Saint-Mathieu sur sa colline et Tréviers dans la plaine. Elle possède donc deux églises anciennes, toutes deux remaniées au 19e siècle.

Saint-Mathieu se construit à partir du Moyen-Age dans la dynamique de l’imposant château de Montferrand qui le domine.

Le village de Tréviers nait de l’union de plusieurs mas ou hameaux situés dans la plaine entourant le cours d’eau du Terrieu. Son développement s’accélère au début du 20e siècle grâce à la route D17 qui le traverse.

Tréviers signifie « Trois voies », la commune étant placée sur un carrefour d’anciennes routes très empruntées à toutes les époques, ce qui lui a valu de posséder un riche patrimoine historique et archéologique : plusieurs sites du néolithique, dont le fameux « château » du Lébous, trois cimetières Wisigoth, des vestiges romains, et surtout l’emblématique château de Montferrand établi sur son éperon rocheux à partir du 11e siècle.

Les communes de Saint-Mathieu et Tréviers ont été réunies par l’administration pour former la commune de Saint Mathieu de Tréviers à partir de la Révolution.

La cohabitation entre les deux villages se révèle plutôt difficile, surtout dans la deuxième moitié du 19e siècle. Querelles de clocher, disputes politiques, différences culturelles…

La situation finit par s’apaiser au fil des décennies et, à partir des années quatre-vingt, l’urbanisation venant et la population augmentant, Saint Mathieu de Tréviers devient un bourg-centre associant équipements modernes et environnement préservé.

Les chroniques d’Alain Gibaud