Expression libre

Tribunes d’expression des groupes du Conseil Municipal de Saint Mathieu de Tréviers.

Nouveaux Défis
Saint Mathieu de Tréviers

En Conseil Municipal Monsieur le maire nous indique être fier que la commune ait été la 1ère à mettre en place un système de message sur les panneaux informatifs pour la St Valentin.
C’est sympathique.

Nous aurions malgré tout préféré être les 1ers à éteindre l’éclairage public la nuit pour réaliser des économies, les 1ers à rénover nos bâtiments communaux pour plus de sobriété énergétique.
Nous préférerions être les 1ers à contraindre les promoteurs à mettre en place un système de réutilisation des eaux grises et des eaux de pluies dans les nouvelles constructions.
Nous serions fiers d’être les 1ers à remplacer le goudron par un matériau moins chaud là où cela est possible pour préparer notre commune aux canicules estivales! Que de fierté nous aurions tous collectivement à avoir !
Mais non…
Nous devons nous contenter des messages de la St Valentin.

Saint Mathieu de Tréviers Naturellement
(Groupe majoritaire)

Transition écologique, on continue …

Quelle reconnaissance que de recevoir un courrier du Ministère de la Transition écologique nous annonçant que le projet de cour Oasis avait été retenu parmi 14 autres projets phares au niveau national.

Qu’un projet porté par la majorité municipale puisse être mis en valeur au titre du Plan Eau est un fierté collective et donne une visibilité nationale à notre commune dont l’objectif est bien finalement de préserver la qualité de l’eau et de restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels. Par ailleurs, 70 mètres d’ombrières photovoltaïques seront installés aux Champs Noirs, ainsi que 800 m² de panneaux photovoltaïques sur le nouveau gymnase. Ces nouvelles installations sont très largement mises en valeur par l’Agence Régionale Energie Climat comme vertueuses et exemplaires.

Les tribunes précédentes sont consultables dans les numéros du Guetteur disponibles ici.

Revenir en haut de page