2023 ou l’Odyssée du Solan

Après une décennie de procédures, de concertation et d’échanges avec les différents acteurs, le projet de la ZAC du Solan va franchir un nouveau cap en 2023. En effet, à la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée du 30 août au 30 septembre 2022, le Commissaire Enquêteur a rendu ses conclusions à la Préfecture.

Ainsi, aux termes d’un rapport remis le 5 décembre 2022, ce dernier a conclu par trois avis favorables concernant la Déclaration d’Utilité Publique, la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et l’Autorisation Environnementale unique relative au projet de ZAC. Les délibérations prises en Conseil Municipal du 18 janvier dernier permettent à la commune de solliciter l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique auprès de Monsieur le Préfet de l’Hérault, synonyme de feu vert au lancement des travaux en 2023.

Le dossier de réalisation valant permis d’aménager sera débattu en février. Les travaux pourront alors démarrer.

D’une superficie globale de 16,5 hectares, cette ZAC a été élaborée pour solutionner de façon maîtrisée le manque de logements et d’équipements pour les besoins de l’ensemble de la population (jeunes ménages, séniors, logements aidés) tout en assurant une réelle mixité tant structurelle et fonctionnelle que sociale et intergénérationnelle.

Le Solan attachera une importance fondamentale à l’environnement lors de sa réalisation et de son fonctionnement, et reflètera les ambitions de la ville en matière de développement durable par son engagement dans la démarche d’Agro-Quartier Durable.

Le dossier de réalisation de la ZAC, qui détaillera notamment le projet de programme des équipements publics et les constructions à réaliser, devrait être approuvé lors de la prochaine séance du Conseil Municipal.