Gestion durable des espaces verts

Précurseur dans la gestion durable de ses espaces verts, la commune s’est engagée dès 2014 à ne plus utiliser de produits phytosanitaires, bien avant les échéances règlementaires. Elle a pour cela été labellisée au niveau régional, puis au niveau national en recevant le label Terre Saine du Ministère de la Transition écologique et solidaire, distinction la plus élevée qui honore les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des espaces publics.

Les pesticides chimiques sont désormais interdits à la vente pour les particuliers. Adoptons tous des alternatives naturelles pour préserver la faune, la flore et notre santé à tous.

Fauchage raisonné : la nature préservée

La commune pratique la méthode naturelle du fauchage tardif qui consiste à laisser pousser la végétation jusqu’à la tombée des graines issues des floraisons afin de préserver la biodiversité.

En effet, les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir et se reproduire. Un grand nombre d’insectes pollinisateurs peuvent ainsi profiter pleinement des ressources alimentaires que leur procurent ces zones.