Les grands rendez-vous annuels

Carnaval

Chaque année en avril, l’association ACA (Association culturelle et autres) organise le carnaval de Saint Mathieu de Tréviers. Le carnaval est un événement haut en couleurs préparé pendant des mois par d’irréductibles bénévoles. Un corso fleuri anime les rues du village avant que chars et carnavaliers ne se retrouvent dans les arènes pour proposer un final festif et convivial au public toujours nombreux.

Journée des Sports

Organisée par la commune au printemps au Complexe sportif des Champs Noirs, cet évènement ludique et festif vise principalement trois objectifs :

• Offrir aux Tréviésois une matinée conviviale à vivre en famille ou entre amis.
  • Permettre la découverte d’une multitude d’activités sportives animées par les associations locales et le partenaire Hérault Sport.
  • Apporter une vitrine aux clubs de la commune.

La participation se fait sur inscription.

Festa Trail

Le Festa Trail est un évènement sportif et solidaire incontournable dédié au trail, à la randonnée et à la découverte des patrimoines naturel et culturel sur le territoire exceptionnel du Grand Pic Saint-Loup. Il contribue aussi au développement durable, en œuvrant pour la valorisation du patrimoine et la protection de l’environnement.

Une quinzaine d’épreuves sont proposées chaque année allant de courses de 120 km à des parcours conçus pour les plus jeunes (1 km).
Festatrail.com

Fête de la Musique

Moment festif et convivial par excellence, la fête de la musique est célébrée chaque année.

Organisé par la commune dans les jardins de la médiathèque, cet évènement offre de multiples concerts et spectacles mis en œuvre tout au long de la journée par les associations locales partenaires.

Les enfants des Mazets contribuent à la préparation de cette manifestation en confectionnant des décorations.

Fête locale

La Fête locale est une manifestation festive et fédératrice qui permet aux Tréviésois, toutes générations confondues, de se rassembler pour partager un grand moment de convivialité. Organisée par le Comité des Fêtes et le Club taurin le Saint-Loup avec le soutien de la commune, elle se déroule sur cinq jours tout début juillet. Les festivités débutent dès le mercredi soir par une soirée dîner-spectacle consacrée aux aînés. Du jeudi au dimanche, de nombreuses animations sont proposées pour petits et grands : courses camarguaises, fête foraine, bals, animations taurines, concours de boules, etc.

Repas républicain du 13 juillet

La Commune, le Club Taurin Le Saint-Loup, le Comité des Fêtes et la jeunesse tréviésoise invitent les habitants chaque 13 juillet à une soirée festive, familiale et conviviale pour célébrer la Fête nationale. La soirée débute par un toro-piscine gratuit aux arènes Claude Saumade avant de se poursuivre sur le parvis de l’hôtel de ville pour un repas républicain, bal et feu d’artifice.

Forum des Associations

La commune organise son forum des Associations chaque premier dimanche de septembre sur l’esplanade du Galion. Il permet aux Tréviésois et habitants du territoire de découvrir la diversité du tissu associatif local, et permet aux associations de la commune de présenter leurs activités et prendre les premières inscriptions.

Fête des Vendanges

La Fête des Vendanges, organisée par le Club taurin le Saint-Loup, le Comité des Fêtes et la jeunesse tréviésoise, est un rendez-vous familial incontournable. Le deuxième week-end de septembre, de nombreuses animations taurines sont proposées autour des arènes (abrivado, bandido, spectacle taurin, et une course camarguaise « Le Trophée de la Ville – Souvenir Bruno Bourrier » comptant pour le Trophée de l’Avenir). Bodega, soirée dansante, jeux pour enfants et course de caisses à savon permettent également aux Tréviésois de se retrouver et de célébrer la rentrée.

Cérémonie d’accueil des nouveaux Tréviésois

Le Maire et son équipe municipale accueillent les nouveaux Tréviésois lors d’une cérémonie annuelle qui se déroule en octobre à la Salle des Familles. Cette rencontre conviviale est l’occasion de leur présenter la commune, son fonctionnement, ses équipements et services. Elle permet également aux nouveaux habitants de rencontrer et d’échanger avec les élus et de poser en toute simplicité des questions sur la vie à Saint Mathieu de Tréviers.

Fête des Abeilles et de la Biodiversité

Chaque premier dimanche de novembre, les associations « Les Paniers du Pic » et « Assopic » organisent avec le soutien de la commune, une manifestation au Galion autour des abeilles et de la biodiversité. Les visiteurs sont invités à déambuler parmi les stands pour y découvrir les abeilles domestiques, les pollinisateurs sauvages et le fruit de leur travail : miel et produits de la ruche, produits locaux au marché des producteurs. De nombreuses animations rythment cette journée : conférences, contes, ateliers jeune public, expositions…

Cérémonies commémoratives

La commune et la section locale des anciens combattants organisent les cérémonies commémoratives de la commune pour rendre hommage aux Tréviésois morts pour la France. La commémoration du 8 mai 1945 se déroule sur la place de l’église Saint-Raphaël à Saint-Mathieu. La célébration de l’armistice de la Première Guerre mondiale du 11 novembre 1918 se déroule sur le parvis de l’hôtel de ville.

Les évènements associatifs

Les associations de la commune organisent de nombreuses animations tout au long de l’année, des tournois sportifs aux évènements culturels tels que des concerts ou expositions de peinture, en passant par les lotos ou les vide-greniers. Ces évènements sont annoncés sur tous les supports de communication municipaux.