Copies certifiées, certificats, légalisations

Copie certifiée conforme

La copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme. La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour un document français demandé par une administration étrangère. La formalité s’effectue également en mairie par l’officier d’état au moyen du document original et de sa copie à certifier.


Certificat de vie

Le certificat de vie permet aux administrations (caisses de retraite, etc.) de s’assurer que vous êtes en vie, afin de poursuivre le versement de vos prestations de retraite ou de réversion. Ce certificat peut vous être délivré en mairie, en votre présence et sur présentation d’un justificatif d’identité.


Légalisation de signature

La légalisation de signature permet de justifier de l’identité du signataire. La formalité s’effectue à l’accueil de la mairie par l’officier d’état civil, sur justificatif d’identité.

Question-réponse

Achat d’un véhicule en leasing : comment obtenir la carte grise ?

Vérifié le 28/06/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Si vous achetez un véhicule en leasing (ou crédit-bail ou location avec option d’achat), vous n’en êtes pas propriétaire pendant la durée du contrat. C’est au propriétaire (organisme financier ou prêteur) de se charger des formalités d’immatriculation. Vous n’aurez pas à demander vous-même la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation).

Vous devrez fournir au propriétaire des documents pour établir la carte grise.

Elle indiquera :

  • le nom de l’organisme prêteur comme propriétaire,
  • et votre nom et votre adresse comme locataire du véhicule.

Revenir en haut de page