Copie certifiée conforme
La copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme. La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour un document français demandé par une administration étrangère. La formalité s’effectue également en mairie par l’officier d’état au moyen du document original et de sa copie à certifier.
Certificat de vie
Le certificat de vie permet aux administrations (caisses de retraite, etc.) de s’assurer que vous êtes en vie, afin de poursuivre le versement de vos prestations de retraite ou de réversion. Ce certificat peut vous être délivré en mairie, en votre présence et sur présentation d’un justificatif d’identité.
Légalisation de signature
La légalisation de signature permet de justifier de l’identité du signataire. La formalité s’effectue à l’accueil de la mairie par l’officier d’état civil, sur justificatif d’identité.
Fiche pratique
Permis de conduire de catégorie B en candidat libre
Vérifié le 01/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école. Quel est l’âge minimum ? Comment s’inscrire à l’examen et avoir un numéro NEPH ? Comment se passe l’apprentissage de la conduite ? Comment réserver une place pour passer l’épreuve pratique ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour passer le permis B en candidat libre.
Questions ? Réponses !
-
Permis de conduire : comment passer le code (épreuve théorique commune ou ETG) ?
-
Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur votre permis de conduire ?
-
Demande de permis de conduire : quelle pièce d’identité peut-on présenter ?
-
Mini moto, quad : quelles règles pour la déclaration et la conduite ?
Et aussi
-
Assurance automobile (véhicule)
Argent – Impôts – Consommation
-
Permis B : voiture ou camionnette
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire
Legifrance
-
Charte de l’accompagnateur d’un candidat libre au permis de conduire
Legifrance
-
Déclaration sur l’honneur pour obtenir un 1er titre de conduite
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
-
Prendre rendez-vous en ligne pour l’épreuve pratique du permis de conduire
Ministère chargé de l’intérieur