Copie certifiée conforme
La copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme. La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour un document français demandé par une administration étrangère. La formalité s’effectue également en mairie par l’officier d’état au moyen du document original et de sa copie à certifier.
Certificat de vie
Le certificat de vie permet aux administrations (caisses de retraite, etc.) de s’assurer que vous êtes en vie, afin de poursuivre le versement de vos prestations de retraite ou de réversion. Ce certificat peut vous être délivré en mairie, en votre présence et sur présentation d’un justificatif d’identité.
Légalisation de signature
La légalisation de signature permet de justifier de l’identité du signataire. La formalité s’effectue à l’accueil de la mairie par l’officier d’état civil, sur justificatif d’identité.
Question-réponse
Comment chercher une offre d’emploi à l’étranger ?
Vérifié le 13/05/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Des portails, des réseaux et des associations spécialisés sont mis en place pour vous communiquer les informations nécessaires sur la mobilité.
Ils vous aident également à trouver une offre d’emploi lorsque vous envisagez de partir dans l’Union européenne (UE) ou à l’étranger.
Notamment :
- Pôle emploi international, qui dispose d’un portail spécialisé dans la mobilité internationale
- Réseau Eures ou Eurodisk (Europe), qui centralise les offres d’emploi dans l’Union européenne
- Association pour l’emploi des cadres (Apec), qui propose des offres d’emploi pour les cadres à l’étranger
- Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture (Apecita), qui propose des offres d’emploi dans le secteur agricole
À l’étranger, vous pouvez obtenir de l’aide auprès des comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (CCPEFP).
Vous pouvez également vous informer auprès des CCI qui recensent les entreprises françaises à l’étranger et auprès des associations des Français de l’étranger.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
-
Travailler dans une organisation internationale
Étranger – Europe
Pour en savoir plus
-
Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)
-
Chercher un emploi à l’étranger
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Recrutement des personnels de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
-
Étudiant : partir comme assistant de français à l’étranger
France éducation international
-
Services des Français à l’étranger
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Pôle emploi international
-
Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES)
Commission européenne