Hugo Mallié, jeune tréviésois de 13 ans, pratique le tir à l’arc depuis ses 8 ans. Il a tout récemment participé au championnat de France.
Rencontre avec cette graine de champion !
Je m’appelle Hugo Mallié, j’ai 13 ans et j’habite à Saint Mathieu de Tréviers depuis ma naissance.
J’ai découvert le tir à l’arc à l’âge de 7 ans lorsque j’étais en vacances d’été à la montagne avec mes grands-parents. Dès que j’ai tiré mes premières flèches, cela a été une évidence et j’ai su que mon sport serait le tir à l’arc.
J’ai dû attendre l’âge minimum de 8 ans pour intégrer le club des archer cressois. Au sein de ce club, j’ai pu évoluer et faire mes premiers pas en compétition. J’ai tout d’abord commencé par les rencontres jeunes qui sont des compétitions organisées par les différents clubs de l’hérault et coordonnées par le comité départemental de tir à l’arc dit CD34.
J’ai ensuite évolué à partir de ma troisième année de pratique vers les compétitions sélectives aux championnats de France. J’ai également commencé les championnats départementaux et régionaux.
En juillet 2021, j’ai été pour la première fois sélectionné aux championnats de France en extérieur. Il y a en quelque sorte 2 saisons dans une année : 1 saison intérieure se clôturant par le championnat de France en salle au mois de février et une saison extérieure se clôturant par le championnat de France en extérieur au mois de juillet.
Depuis septembre 2023, j’ai rejoint le Montpellier Arc Club. En effet, je souhaitais passer un CAP sportivement et surtout rejoindre l’équipe jeunes ETAF (Ecole de Tir à l’arc Français) constituée des archers compétiteurs de ma tranche d’âge que je côtoyais sur les compétitions et lors des stages départementaux et avec qui je m’entendais très bien. J’ai eu un super accueil du club à mon arrivée et je m’épanouis maintenant au sein de ce club en passant des moments inoubliables autant sportifs qu’humains.
Je viens de terminer la saison intérieure ce week-end avec l’ensemble de mes objectifs atteints. Je suis vice-champion départemental en salle et champion de la région Occitanie toujours en salle (80 archers au total dans ma catégorie U15 homme arc classique).
Pour la saison intérieure, mon objectif principal était d’être sélectionné (52 archers sélectionnés sur les 920 archers de ma catégorie) aux championnats de France en Salle et de passer la sélection pour atteindre la phase des duels à élimination directe.
Une première partie de l’objectif a été atteint puisque en finissant onzième du classement national, j’ai été sélectionné pour ces championnats de France qui se sont déroulés du 23 au 25 février 2024 à Grenoble. Une fois sélectionné, il fallait passer ce qu’on appelle le ‘cut’, c’est-à-dire la sélection des 32 meilleurs archers pour accéder aux matchs. Cette sélection s’effectue par un tir compté qualificatif de 60 flèches sur une cible placée à 18m. Je ressors 21ème de ces qualifications et donc accède aux matchs. Deuxième partie de l’objectif atteint !
Je dispute ensuite les 16ème et 8ème de final que je gagne pour accéder au quart de final. Quart de final qui se joue suite à une égalité parfaite entre mon adversaire et moi sur une flèche de barrage. 1 seule flèche tirée et la flèche la plus proche du centre gagne. Malheureusement, je m’incline face à un jeune d’un pôle espoir ce qui me prive de la demi-finale mais me classe 5ème du championnat de France en salle. Lorsque je regarde cette performance, je suis tellement fier de me dire que je suis 5ème . Cette belle performance, je la dois également à l’accompagnement de mon entraîneur Vincent Ferreira d’Abren (Brevet d’état 1er degré et licence STAPS option éducation et motricité) qui sait nous préparer autant techniquement, mentalement que physiquement et qui a toujours les mots justes lors des compétitions.
Ces résultats sont également le fruit de notre entente au sein du groupe ETAF. En effet, même si nous sommes amenés à nous confronter dans la même catégorie en compétition, l’esprit de ce groupe porté par le Montpellier Arc Club est et reste avant tout la bienveillance, le soutien et la camaraderie ce qui fait une réelle force lors de nos compétitions.
Aujourd’hui, je m’entraîne avec Vincent 3 fois par semaine pour un total d’heures d’entrainement de 8 heures par semaine.
La saison intérieure terminée, j’ai maintenant deux objectifs principaux pour la saison extérieure :
- la sélection pour le championnat de France individuel en extérieur avec passage de la sélection pour la phase de duel et pourquoi pas atteindre les demi-finales sur cet évènement.
- Et l’intégration de l’équipe qui représentera le Montpellier Arc Club lors des championnats de France par équipe (4 archers constitutifs de l’équipe).
A mes débuts dans le tir à l’arc, comme tout jeune, je rêvais de devenir un archer mondialement connu comme par exemple Brady Ellison (un archer américain).
Maintenant, je dois dire que je suis focalisé sur la construction de mon propre tir grâce à mon entraîneur Vincent et ses conseils avisés.