Situé sur l’esplanade Gérard Saumade, le rucher municipal permet de sensibiliser les Tréviésois aux enjeux de la biodiversité, en particulier les plus jeunes. Devenu un rendez-vous incontournable du projet pédagogique des écoles, les élèves de maternelle et d’élémentaire se sont rendus sur place pour découvrir le miel et la vie de la ruche.
Mi-octobre, Christel Bonnafoux, apicultrice et animatrice du rucher municipal, a accueilli cinq classes de maternelle et trois classes de CP/CE1 pour leur présenter l’abeille, son mode de vie et son rôle indispensable dans la pollinisation.
Elle leur a également montré comment travaille un apiculteur avec tout le matériel nécessaire à la récolte du miel. Les enfants ont pu observer les ruches à travers les vitres prévues à cet effet.
Cette découverte va se poursuivre en classe au mois de janvier avec une dégustation du miel issu de la dernière récolte effectuée par Thomas Grasset, apiculteur gestionnaire du rucher. Une récolte fructueuse qui a permis de collecter pas moins de quatre-vingt pots de miel de garrigue.