Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) lance sa première boutique éphémère sur la commune. On vous explique ici son fonctionnement.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : vous déposez des objets dont vous souhaitez vous séparer lors de la phase de collecte. Les objets sont triés lors du dépôt, puis revendus à bas prix lors de la vente trimestrielle à thème.
La Boutique éphémère se situe au Parking du parc du Plan du Cros, entre les Paniers Solidaires et la passerelle reliant le Mazet Enfants à la Mairie.
Pourquoi ?
L’objectif de cette démarche est double. La boutique permet de proposer des ventes accessibles à tous à petits prix, tout en privilégiant la seconde main, un mode d’achat plus responsable. Les recettes de ces ventes serviront ensuite à améliorer le quotidien des Tréviésois, en créant par exemple de nouveaux ateliers ou en proposant d’autres soutiens.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, sans critères de ressources, peut accéder aux ventes. Les tarifs seront les mêmes pour tout le monde, permettant à chacun de bénéficier du dispositif.
Que donner ?
La collecte n’a pas vocation à vider vos placards ! Chaque collecte suit une thématique et les dons doivent remplir certains critères :
- Neuf ou en bon état, propre (pas de trous, de tâches, de boutons manquants ou de fermeture éclair cassée) ;
- Aucun sous-vêtement, sauf chaussettes de ski ;
- Aucun vêtement ou article de puériculture (0-2 ans) – (le Secours Catholique organise déjà des braderies) ;
- Pas de sac à main, ustensiles en tout genre, linge de maison (sauf serviette de plage), bijoux, objets de décoration.
Comment acheter ?
- 5 articles maximum par personne et par vente trimestrielle ;
- Aucun échange ni remboursement ne sera possible. Une cabine d’essayage sera disponible sur place ;
- Paiement en espèces uniquement.
Quel calendrier ?
Les prochaines ventes sont indiquées dans la rubrique agenda.