Kloé est une société de microtechnologie créée en 2001 par Paul Coudray, alors chercheur à l’Université de Montpellier. D’abord installée à Montpellier, l’équipe de Kloé est venue s’installer à Saint Mathieu de Tréviers fin 2019 pour bénéficier de davantage d’espace pour ses activités de recherche et développement, ainsi que pour la production de ses machines de microtechnologie.
Un savoir-faire unique en France
Kloé est l’un des très rares équipementiers français à développer, produire et commercialiser des équipements de microtechnologie, équipements pourtant indispensables à toute production de puces et de circuits microélectroniques.
Notamment les aligneurs de masque microélectroniques qui servent à la production de toutes les puces microélectroniques qui équipent les téléphones portables, ordinateurs, TV et autre équipement d’électroménager. Kloé est aujourd’hui le seul fabricant français d’aligneurs de masque.
Vers le biomédical
Aujourd’hui, Kloé développe essentiellement de nouveaux équipements pour répondre aux besoins technologiques dans le domaine du biomédical et des biotechnologies, telles que des imprimantes 3D de très haute résolution (2 microns). Ces machines permettent par exemple de fabriquer des micro implants médicaux destinés à la recherche pour tenter de soigner le cancer du cerveau.
Une production locale vendue à l’international
Kloé produit intégralement tous ses équipements sur la commune : plus de 40% des composants sont produits en région, et plus de 80% des éléments qui constituent les machines viennent de France.
À ce jour, Kloé a vendu près de 600 machines dans plus d’une cinquantaine de pays et plus de 80% de son chiffre d’affaires est fait à l’international.
Quelques exemples de ses clients de renommées : la NASA, Mayo Clinic, Thales, Essilor International, Imperial College of London, Cambridge University, Harvard …
Lauréate de l’appel à projets « Innovation »
En février dernier, Kloé a reçu une subvention de 176 000 € pour la mise au point d’un système de masquage à LED UV pour la fabrication de nouveaux panneaux photovoltaïques à fort rendement en cours de développement par une société française.
Kloé fait partie des quatre lauréats de l’appel à projets « Innovation » de France 2030 régionalisé.
L’ensemble du développement et de la fabrication est fait à Saint Mathieu de Tréviers ainsi que la production à venir.