Début 2022, la commune a mis en place l’extinction nocturne après une consultation citoyenne menée auprès des Tréviésois sur la gestion de l’éclairage public. Afin de connaître votre avis sur le dispositif, une enquête a été ouverte d’avril à juin.
L’ enquête a permis de récolter 174 réponses via le formulaire en ligne et le formulaire papier disponible dans le Guetteur du mois de mai.
Les premières évaluations sont favorables à l’extinction Tous les avis émis sont favorables à la pérennisation du dispositif actuel, un tiers des avis exprimés proposant des pistes d’ajustement du dispositif. Deux options ressortent de manière significative :
- une extinction toute l’année de 22h30 à 06h00 ;
- une extinction toute l’année de 00h00 à 06h00.
D’autres suggestions ont été exprimées : maintenir allumé un candélabre sur deux, équiper l’éclairage public de détecteur de présence, maintenir un éclairage public sur les axes principaux, les points sensibles (carrefour, passage pour piétons) ou dans les quartiers isolés.
Ces propositions seront étudiées au regard des contraintes techniques existantes et ce, en lien avec la Coopérative d’électricité de Saint Martin de Londres (CESML), concessionnaire sur la commune.
Depuis le 1er octobre, l’extinction de l’éclairage public a repris ses horaires « hiver » de 22h30 à 6h du matin.