Etat des ressources en eau : connaître la situation de la commune

Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 18 décembre 2023.

Les quelques épisodes de pluie du mois de novembre et de début décembre ont permis de maintenir temporairement l’hydrologie de certains cours d’eau à l’est du département (Vidourle, Lez-Mosson, Or, Hérault amont). En revanche, le niveau des nappes souterraines a peu augmenté et reste insuffisant localement (Hérault aval, nappe astienne, Orb aval). Sur le secteur de l’Orb, en raison de l’absence de pluie, la situation reste exceptionnellement tendue.

Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :

• le maintien en crise des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu,

• le maintien en alerte renforcée des bassins versants du Lez-Mosson, de l’Héraut aval, de l’axe Orb soutenu, de la nappe astienne, de l’Argent double Ognon et de la Cesse,

• la rétrogradation en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont et du Jaur,

• le maintien en alerte des bassins versants de l’Or, de l’Hérault amont et de la Lergue,

• le maintien en vigilance de la nappe des molasses de Castries,

• la rétrogradation en vigilance du canal du Midi,

• la levée des restrictions sur le bassin versant du Vidourle,

• l’absence de restrictions sur les bassins versants de l’Agout, du Thoré amont et de l’axe Lez soutenu.

Par ailleurs, le préfet de l’Hérault a exceptionnellement réuni le 21 décembre 2023 les membres du comité départemental « ressource en eau » pour réaliser un point de situation dans le département après une année 2023 marquée par une sécheresse intense, généralisée et durable.

Consultez l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2023.

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l’outil de la DDTM de l’Hérault Restreau 34

Revenir en haut de page