Encore trop de mégots jetés dans nos rues

Lors de l’opération de ramassage de mégots organisée par l’association Les Fourmis responsables le 11 novembre dernier, ce sont pas moins de 2 700 mégots qui ont été collectés en l’espace d’une heure seulement par 13 bénévoles. Un premier bilan se dresse.

Outre leurs effets directs sur la santé, les mégots représentent une pollution plastique et toxique majeure : le filtre contient plusieurs dizaines de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb…). Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 L d’eau.
Malheureusement, le mégot est perçu à tort comme biodégradable, donc l’impact du jet de mégot est perçu comme nul. Ils sont également une source de pollution visuelle de nos espaces de vie.

La zone de ramassage s’est concentrée sur l’esplanade du Galion, le plan du Cros et les espaces situés derrière la Mairie, une zone particulièrement sujette aux jets de mégots.

Il a été constaté que beaucoup de mégots sont présents sur les parkings (mégots jetés à côté de la voiture), les bordures d’espaces verts, au pied des arbres et autour des plaques d’égouts et au pied des poubelles.

Afin de sensibiliser au mieux les fumeurs, des actions sont envisagées en partenariat avec l’éco-organisme Alcome, comme la distribution de cendriers de poche ou encore la mise en place de messages peints au sol aux endroits où l’on retrouve le plus de mégots.

Revenir en haut de page