Approuvé en 2013, le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) de la commune identifie les zones inondables et impose pour les propriétaires de celles-ci la réalisation d’un diagnostic des bâtiments et la mise en place de mesures de protection adaptées. Pour aider les propriétaires concernés à répondre à ces obligations et en collaboration avec la commune, l’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lez (EPTB Lez) a mis en place le dispositif Lez’Alabri.
Qu’est-ce que le programme Lez’Alabri ?
Il s’agit d’un programme d’aide à la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations, qui consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic gratuit de votre bien.
S’il ressortait de ce diagnostic que des mesures de protection sont nécessaires pour protéger efficacement votre habitation, et dans la mesure où vous souhaiteriez les réaliser, le dispositif permet également d’obtenir un accompagnement et des aides financières à hauteur de 80 % pour leur mise en place. Cette action est subventionnée par l’État et l’Europe.
Pourquoi faire un diagnostic ?
- Évaluer l’exposition de votre bien immobilier au risque inondation
- Mettre les occupants en sécurité et connaître les bons comportements en cas d’inondation
- Limiter les dégâts et leurs coûts
- Favoriser un retour rapide à la normale
- Préserver la valeur de votre bien et respecter vos obligations règlementaires : IAL (Information Acquéreurs Locataires), PPRi…
Le diagnostic en bref
- Intervention sur 1 à 2h maximum : visite du logement et recueil d’informations (sur les inondations récentes, la structure du bâtiment …) et passage du géomètre
- Remise du rapport personnalisé et présentation détaillée des mesures éventuelles.
Pour qui ?
Pour tous les propriétaires ou locataires de biens immobiliers situés en zone inondable. En cas de location, le diagnostic se fait avec l’accord du propriétaire.
Sur la commune, seules les personnes concernées recevront un courrier de la part de Lez’Alabri.