Des fouilles archéologiques sur le site du Solan

Pour les 10 prochaines années, le Solan sera le projet majeur d’aménagement du village. D’une superficie globale de 16,5 hectares, cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été élaborée en réponse à la demande de logements et à la croissance démographique. Avant le début imminent des travaux de la première tranche, des fouilles ont été réalisées du 29 août au 8 septembre.

L’archéologie est régie par le livre V du Code du Patrimoine. Celui-ci prévoit que les services instructeurs communiquent au Préfet de région (DRAC – Service régional de l’archéologie) les autorisations d’urbanisme impactant des surfaces supérieures à 3 hectares, ainsi que les dossiers de ZAC.
Si les projets sont susceptibles de porter atteinte au patrimoine archéologique, un diagnostic archéologique peut être prescrit, afin de déterminer si des vestiges sont présents et d’évaluer leurs caractéristiques.


C’est l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, qui est chargé de réaliser cette phase d’évaluation, qui dure quelques jours sur le terrain, et est suivie d’une phase de rédaction et d’études afin de finaliser un rapport sur les découvertes effectuées.


Dans le cas de l’opération qui s’est déroulée récemment à Saint Mathieu de Tréviers, quelques murs probablement modernes ont été identifiés, ainsi qu’une tombe à crémation datée de l’Antiquité.
Ces vestiges ont été analysés et documentés par les archéologues de l’Inrap.


Les découvertes effectuées ne nécessitant pas une fouille plus poussée, l’aménageur pourra poursuivre son projet comme prévu initialement.

Revenir en haut de page