Deux nouvelles Randos des écoles, à Saint Mathieu de Tréviers et Saint-Gély-du-Fesc, ont été éditées à la fin de l’année scolaire, dans le cadre du projet piloté par le service Jeunesse de la Communauté de communes dans les écoles du territoire. Cette action s’inscrit dans le PAR≡COURS en Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale.
L’action « Randos des écoles » propose aux élèves de CM1 et CM2 de créer leur propre sentier de randonnée à proximité de leur école, du tracé sur plan au balisage sur le terrain. Et pour faire connaître et apprécier le parcours, les enfants rédigent et composent aussi la fiche Rando correspondante, mise à la disposition de tous.
Une action à la croisée des disciplines
Avant de créer un sentier, les enfants apprennent à « lire » le paysage, à s’initier à la faune et à la flore et à découvrir le patrimoine local. Ils doivent aussi savoir se repérer dans l’espace à l’aide d’une carte IGN et se familiariser avec les techniques strictes du balisage : signalétique, codes couleur, maniement du pochoir… A cela s’ajoute un travail de documentation : collecte d’informations techniques et historiques sur les lieux visités, calcul de distances, reportages photographiques mais aussi, grâce au cadastre, identification des propriétaires des parcelles traversées pour les demandes d’autorisation de passage.
« Autour de la plaine de Pourols », une nouvelle Rando à Saint Mathieu
Au départ du parking des écoles, cette balade vous invite à découvrir les curiosités que recèle la plaine de Pourols traversée par le cours du Terrieu : fontaine romaine, église Saint-Martin-de-Pourols, couvent des Dominicaines, jardins communaux, ancien et nouveau monument aux morts. La fiche a été réalisée par la classe de CM2 (année 2022/2023) de Mme Bergé et de M. Serre, de l’école Agnès Gelly.