Sylvain Bétrom est le président de l’association Le Pic à Roulettes, club qui dispense des cours de skateboard sur la commune, à travers le Foyer Rural.
Rencontre avec un passionné !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sylvain Bétrom. J’ai 45 ans et suis professeur des écoles. J’ai passé mon enfance et mon adolescence sur la commune de Saint Clément de Rivière et j’habite désormais aux Matelles depuis 13 ans.
Qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer ce sport ?
J’ai commencé à pratiquer le skateboard quand j’avais 10 ans après avoir observé « les grands » en faire. A l’époque, nous n’avions aucune infrastructure disponible dans les communes environnantes. Nous pratiquions sur les trottoirs et le centre du village où nous trouvions des équipements urbains accessibles et intéressants à exploiter. Nous nous faisions d’ailleurs régulièrement chasser par les riverains et la police municipale.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours sportif ?
J’ai un peu délaissé le skateboard à mon adolescence car le manque d’équipement sportif limitait ma progression. Pour ne rien arranger, sa pratique était contraignante et mal perçue. Puis les équipements ont évolué et quelques infrastructures ont vu le jour dans l’Hérault. J’ai commencé à fréquenter des skateparks au lycée et à la fac en gagnant en autonomie. C’est à cette période de ma vie que j’ai vraiment progressé et intégré le milieu du skateboard montpelliérain. Malgré mon niveau limité dans ce sport, durant mes études universitaires, j’ai eu l’opportunité de valider un brevet d’état premier degré. Je fais partie des premiers titulaires français de ce diplôme. C’est à cette époque que ce sport à réellement commencé à se fédérer et que des associations se sont créées. Depuis, notre territoire s’est maillé de petits skateparks qui offrent de réelles opportunités aux jeunes et moins jeunes de pratiquer dans de bonnes conditions et de progresser. En 2019 avec deux copains passionnés, Vincent Poujol et Frédéric Hamon, nous avons décidé de participer à l’encadrement et à la dynamisation de cette pratique autour de chez nous en créant l’association Le Pic à Roulettes. Nous avions dès l’origine l’ambition de nous implanter sur différentes communes mais nous avons commencé humblement avec quelques élèves sur la commune des Matelles suite à la création d’un bowl en béton. Aujourd’hui, nous dispensons aussi des cours sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers et nos effectifs dépassent les 40 élèves !
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire dans le sport ? Et pourquoi ?
Je dirais le français Aurélien Giraud pour l’image car il a été sacré champion du monde en 2022 et que c’est un skater très impressionnant par son amplitude et la propreté dans l’exécution de ses tricks. Pour autant, les skaters qui m’inspirent le plus sont ceux de mon entourage qui pratiquent simplement pour le plaisir, se démènent à promouvoir et à dynamiser ce sport.
Où vous entraînez-vous et à quel rythme ?
Avec quelques copains nous avons créé un groupe de discussion qui regroupe plusieurs dizaines de pratiquants de tous âges. Nous organisons des sessions sur les différents spots de notre région. Je ne suis pas toujours assidu car mon âge, ma condition physique, ma vie professionnelle, associative et familiale me limitent mais cela me permet de maintenir une pratique régulière et de manière conviviale.
Quels ont été vos objectifs sportifs par le passé ?
Je n’ai aucun objectif sportif en particulier si ce n’est, prendre du plaisir et passer de nouveaux tricks.
Quels sont vos objectifs sportifs à venir ?
Mon ambition concerne plutôt notre association et nos élèves. Je souhaiterais la voir grandir, s’implanter sur de nouvelles communes, organiser des événements, participer à la création des nouvelles infrastructures… même si sa gestion représente déjà une sacrée charge de travail. D’autre part, comme tout éducateur sportif, nous espérons que parmi nos élèves, certains s’engagent dans les compétitions fédérales et peut être se fassent un nom dans ce milieu.
Un mot sur le début de saison à Saint Mathieu ?
Nous sommes particulièrement ravis d’organiser des cours sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers. Nous avions peur d’avoir peu de succès et pourtant nous avons réussi à mettre en place deux créneaux d’une heure les mercredis après-midi. Une vingtaine de Tréviésois(es) ont, pour notre plus grande fierté, désormais l’opportunité de découvrir ce sport ou de renforcer leur niveau avec des éducateurs qualifiés.
Comment envisagez-vous la suite de l’aventure à Saint Mathieu?
Nous pensons que nos effectifs vont augmenter dans les années à venir car il s’est produit la même chose aux Matelles. Le bouche à oreille va fonctionner et il est fort probable que nous soyons obligés de proposer de nouveaux créneaux à la rentrée prochaine. Dernièrement pour accompagner cette dynamique d’évolution, notre association a fait la demande d’agrément pour accueillir des jeunes en service civique. Cet agrément nous a été accordé pour les trois prochaines années ce qui va, nous l’espérons, contribuer à soutenir nos ambitions ainsi que le travail de tous les bénévoles qui entourent le Pic à Roulettes. D’ailleurs, je profite de cette tribune pour faire un appel à candidature pour une mission qui commencera en janvier 2024 et pour une durée de 8 mois. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter.
Y’a-t-il une compétition à laquelle vous aimeriez particulièrement participer ?
Personnellement non mais j’encourage tout le monde à venir participer au Mat’Wheels qui est l’événement que nous organisons chaque année autour du bowl des Matelles. Cette année, il se tiendra le samedi 27 avril. Au programme : initiations, concert, buvette, restauration, contest (compétition) pour les enfants et puis une série d’épreuves pour les pros ! Save the date…
Que pensez-vous de l’équipement que vous utilisez ?
Aujourd’hui, la plupart des skateparks de qualité sont en béton et plus vraiment en structure métallique comme à Saint Mathieu de Tréviers. Néanmoins, les infrastructures de la commune de Saint Mathieu de Tréviers sont complètes et bien entretenues. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’équipe municipale ainsi que le foyer rural et plus particulièrement M. Goullier qui nous a soutenu pour notre implantation et s’est toujours montré à l’écoute de nos sollicitations.
Un petit mot sur les équipes de bénévoles qui vous accompagnent dans vos projets ?
Je souhaite leur dire un grand « merci » pour leur implication et leur travail. Sans eux notre club n’existerait pas dans sa forme actuelle. Je remercie tout particulièrement Vincent, Fred, Pierre, Jérémy et Sacha qui sont des acteurs et des soutiens indispensables à l’association.