Tour de France

Mardi 16 juillet, la 16e étape du Tour de France 2024 traversera notre territoire. Afin de vous préparer au mieux, voici quelques précautions à prendre si vous devez vous déplacer ce jour-là.

L’étape 16, reliant Gruissan à Nîmes (188,6 km), traversera notre territoire d’est en ouest dans l’après-midi. Le Tour entrera par la route départementale D32 en provenance de Puéchabon et traversera les communes de Viols-le-Fort, Saint-Martin-de-Londres, Mas-de-Londres, en passant par la côte de Fambetou à Valflaunès, Saint Mathieu de Tréviers, Saint-Bauzille-de-Montmel et Buzignargues, avant de continuer vers Galargues.

Animations festives

Autour de l’Hôtel de Communes du Grand Pic-Saint-Loup, divers stands seront présents pour célébrer le passage du Tour de France. Vous pourrez y retrouver le stand officiel du Tour de France, le stand banane Martinique-Guadeloupe, le stand de l’Office de Tourisme, ainsi que des stands de la commune et du Grand Pic Saint-Loup. Nous vous invitons à profiter de ces animations et à encourager les coureurs tout en respectant les consignes de sécurité.

Détail du parcours

Route empruntéeKmHeure estimée passage caravaneHeure estimée passage Coureurs
Saint Mathieu de TréviersD1119.414:1716:02

Restrictions de circulation

Cet événement, toujours très attendu, perturbera fortement la circulation. Nous vous conseillons donc de vous organiser en conséquence : évitez de vous déplacer pendant la journée et reprogrammez vos rendez-vous (soins infirmiers, aide à domicile, garde d’enfants…).
La circulation sera interdite au moins une heure avant le passage officiel des premiers véhicules de la caravane du Tour de France. Cette interdiction concerne tous les véhicules, dans les deux sens de circulation empruntés par la course, à l’exception de ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation.

Les routes seront rouvertes au mieux 15 minutes après le passage du fourgon “Fin de course” de la Gendarmerie nationale, sur ordre du responsable de la Gendarmerie locale et après accord du Centre opérationnel départemental activé en Préfecture.

Revenir en haut de page