Résidence artistique de Nina Stoelting

L’association Les Vendémiaires accueille en résidence à la Maison d’Emma l’artiste Nina Stoelting du 2 septembre au 14 octobre 2023.

Depuis des décennies, les structures, le plus souvent dans la nature, sont le thème central des tableaux de Nina Stoelting. Son œuvre est construite en grands cycles, sur lesquels elle travaille parfois pendant de nombreuses années.

De par sa biographie, cette artiste titulaire d’un doctorat recherche toujours l’arrière-plan historico-culturel avant de se consacrer à la peinture proprement dite. En effet, les éléments, les forces de la nature constituent certes la base de la vie, mais la culture construite au fil des millénaires lui offre une patrie spirituelle.

S’il s’agissait au départ de thèmes liés au paysage culturel, la fuguration du vent (La partition du vent) l’a finalement conduite à son groupe d’œuvres Capriccio, actuel depuis 2021. Musique visualisée décrit de manière très succincte ce cycle complexe de dessins à l’encre de Chine, qui portent tous des titres de morceaux de musique spécifiques. La transposition picturale s’effectue en association avec le mouvement d´un bâton de mesure ou d’un archet de violon. Les structures et les sons colorés sont transformés en peinture et les espaces sonores sont traduits en espaces picturaux.

Nina Stoelting travaille toujours avec des matériaux naturels authentiques : des pierres, du sable, du sol comme « peinture » ou des branches et des tiges comme « pinceau ». Ce choix est toujours dicté par des raisons picturales et thématiques. Mais en même temps, l’utilisation de ces moyens naturels et archaïques représente une contribution consciente au thème de la durabilité.

L’atelier de résidence est ouvert au public tous les dimanches de 14h à 18h30.

Maison d’Emma : 170 rue de la Grenouille.

Localisation :
170 Rue de la Grenouille, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

Revenir en haut de page