Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup

Passionné de lecture ou lecteur occasionnel ? Curieux de découvrir les auteurs héraultais ? La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup organise la 1ère édition du prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup.

Le principe est simple : 3 ouvrages d’auteurs héraultais sélectionnés par les bibliothèques et médiathèques du territoire, soumis au vote des lecteurs !

Pour participer, rendez-vous à la Médiathèque Jean Arnal pour emprunter les ouvrages proposés du 1er juillet au 13 novembre, puis votez pour votre livre préféré.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le mardi 28 novembre à 20h au théâtre « Scène en Grand Pic Saint-Loup » à Saint Gély du Fesc.

Découvrez les 3 livres en compétition :

Roman 
288 pages – Au Diable Vauvert (05/05/2021)
« En laissant mourir le roman, l’homme avait laissé mourir quelque chose de lui, peut-être son humanité. »

Norma, vieille dame au caractère bien trempé, vit avec l’urne de son défunt mari parmi ses nombreux voisins. Romancière au crépuscule de sa vie dans un monde dévasté, elle doit quitter son appartement voué à la destruction et finir ses jours dans un établissement de retrait. Mais telle une Shéhérazade déterminée à obtenir un délai pour choisir sa fin, elle accepte d’être interviewée par une étudiante sur sa vie de « fictionneuse » alors que les livres ont disparu. Et toutes les fictions sont bonnes pour prolonger son récit… Belle réflexion sur la mort, l’amour et la place du livre, un roman réjouissant d’une grande originalité, entre dystopie et littérature.

Policier
368 pages – Les Nouveaux Auteurs (06/01/2022)
Le nouveau roman de Nicolas Nutten, Auteur Gagnant du Prix du Suspense psychologique 2020, et révélé par Bernard Minier.

Par une nuit de Noël, l’horreur s’est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l’aînée survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux… Affaire classée. Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l’état de squelette, découvert attaché dans la cave d’un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ?
Les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d’eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?

Récit
192 pages – Editions Le livre et la plume (Juin 2022)
La vie est une aventure. Ma mère et mon père, une histoire d’amour au-dessus de tout. Il l’a enlevée, ils ont fait la « carrossela », sont partis sans se retourner, ont quitté le pays, la famiglia. Quand l’amour est le plus fort, l’enfant paraît. L’enfant c’est moi, François le Français. Je veux être le meilleur Français possible, servir mon pays, m’émanciper ailleurs. D’autant plus qu’elle ne m’aime plus, ses soleils ne brillent plus pour moi. Je m’en vais traverser la guerre, le siècle. Je veux devenir riche ; riche de quoi ? La vie est une aventure, rencontrer l’autre est une jouissance.
La vie est une aventure. Ce roman éclaire l’art d’être français quand vos parents sont d’ailleurs. L’amour de soleils morts, de la patrie, de l’amitié, des autres, du désert, du monde, puis de la vie qu’on partage avec celle qui au fond de ses yeux outre-noir va illuminer votre existence. La vie est une aventure, soyez heureux, vivez en paix.

Revenir en haut de page