Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup

Passionné de lecture ou lecteur occasionnel ? Curieux de découvrir les auteurs héraultais ? La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup organise la 2nde édition du prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup.

Le principe est simple : 3 ouvrages d’auteurs héraultais sélectionnés par les bibliothèques et médiathèques du territoire, soumis au vote des lecteurs !

Pour participer, rendez-vous à la Médiathèque Jean Arnal pour emprunter les ouvrages proposés jusqu’au 15 novembre, puis votez pour votre livre préféré.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le jeudi 28 novembre à 20h au théâtre « Scène en Grand Pic Saint-Loup » à Saint Gély du Fesc.

Découvrez les 3 livres en compétition :

 

Quand une héroïne de la Commune de Paris trouve refuge dans troupes indiennes de Geronimo

Les recherches de Dezba Asdzáni, spécialiste des cultures amérindiennes, sont sur le point de basculer, car elle est tombée sur des documents d’archives extrêmement précieux : le journal intime de Francine V., communarde, ayant fui Paris pour traverser l’Atlantique et se cacher dans le Grand Ouest américain. Ces carnets entreprennent de raconter une époque et les aventures d’une jeune femme au tempérament de feu, aux prises avec une Histoire qui l’emporte dans son tourbillon, de Louise Michel à Buffalo Bill.

Auteur inclassable, réalisateur, Lilian Bathelot a été professeur de philosophie, champion de tir, spécialiste d’escalade et de golf. Il est auteur de romans noirs, de romans pour la jeunesse, de romans de science-fiction et de nouvelles. Réalisateur de documentaires, il écrit aussi pour le cinéma, la radio et le théâtre.

« Géronimo et moi » – Lilian BATHELOT
Roman – 360 p., Ed. 10/18, oct. 2023

« Hacking à Hong Kong » est le premier opus d’une enquête policière dans le monde de l’art du XXIe siècle

Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong…

Spécialisée en art contemporain chinois, Juliette Belfiore commence à travailler pour la galerie d’art chinois LOFT à Paris, puis en Chine, en qualité de responsable culturelle à l’Alliance française de Hangzhou. Elle vit actuellement à Montpellier, où elle travaille en indépendante dans les métiers de la communication.

« Hacking à Hong Kong » – Juliette BELFIORE
Roman policier – 240 p., Ed. Cohen&Cohen, mars 2023

Une ode à la Roumanie, au déracinement lié à l’exil et aux liens transgénérationnels

Arrivée à l’âge de sept ans en France, Ileana, fille de réfugiés politiques roumains se sent tiraillée entre ses deux cultures maternelles lorsqu’elle devient mère. A la recherche de ses origines, elle explore l’histoire de sa famille entre non-dits et secrets. Un voyage initiatique la mène vers la Roumanie de Bucarest aux portes de l’Olténie où ont vécu ses ancêtres sages-femmes.

Anne-Sophie Lacombe, Grande lectrice depuis son plus jeune âge, elle est passionnée par les histoires qui tissent les destinées humaines. Cadre dans la fonction publique, elle vit aux bords de la mer Méditerranée. Le doux murmure des Carpates est son 1er roman.

« Le doux murmure des Carpates » – Anne-Sophie LACOMBE
Roman – 255 p., Ed. Le Héron Bleu, sept. 2023

Revenir en haut de page