Dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées qui se déroulera du 2 au 8 octobre 2023, la commune propose trois activités, parmi lesquelles une conférence sur la thématique » Vieillir à domicile : un projet aux multiples enjeux… »
85 % des français souhaitent vieillir à domicile… mais peu s’y préparent. Il est psychologiquement difficile d’admettre qu’on a désormais besoin d’aide.
Ca peut changer sa posture de vie, modifier les relations et les rôles avec son entourage affectif, faire peur pour la suite à venir… sans compter les inquiétudes ou difficultés plus matérielles liées aux finances, au logement…Toutes ces questions peuvent être anxiogènes et il peut être tentant d’éviter d’y penser, au risque d’y être confronté plus rudement quand les problèmes sont bien avancés.
Les aidants sont aussi impactés dans ce choix, avec souvent une volonté de permettre à leur proche de rester à la maison, au prix parfois d’un réel épuisement pour eux, sans toujours prendre la mesure des conséquences sur leur propre santé physique et psychologique.
Cette conférence a pour objectif d’aborder ce qui se joue psychologiquement quand on vieillit à domicile, pour la personne aidée mais aussi pour les aidants.
Conférence tenue par Séverine Mosson, psychologue à domicile pour personnes âgées et aidants.
Localisation :
Saint-Mathieu-de-Tréviers