Risques naturels : la commune s’exerce à la gestion de crise

Le 7 février 2023, les services de la Communauté de Communes et plusieurs collectivités, dont Saint Mathieu de Tréviers, ont participé à une simulation « grandeur nature » de gestion de crise face à des catastrophes naturelles.

Dans un contexte où les menaces climatiques grandissent, pratiquer des exercices de gestion de crise est crucial pour être opérationnel le jour J.

Dans le cadre du partenariat engagé entre la Communauté de Communes et le Master de Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (GCRN) de l’Université Paul Valéry Montpellier III, un exercice a été mené à Saint Mathieu de Tréviers.

Il s’agissait d’activer des cellules de crise à l’échelle communale et intercommunale dans le cadre d’une inondation touchant la commune. Cette simulation a permis de tester les réactions des équipes mobilisées et d’évaluer leur façon de coordonner leurs moyens, d’informer les populations impactées et de faire le lien avec les services de secours dans des conditions extrêmes.

Cet exercice a réuni de nombreux participants, parmi lesquels des étudiants, des agents communaux et intercommunaux, des élus et les acteurs majeurs de la sécurité civile : SDIS, sapeurs-forestiers, police municipale et gardes forestiers.

Revenir en haut de page