70 % de notre commune est composé de forêts et garrigues. Pour limiter le risque incendie, plusieurs mesures de prévention sont mises en œuvre, dont les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Elles concernent tous les propriétaires en zones exposées.
Pour limiter les dommages que pourrait causer un feu à notre patrimoine, le code forestier (article L.134-6) oblige les propriétaires situés à moins de 200 mètres des bois, garrigues et forêts, à débroussailler leur terrain et à le maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes :
- Sur une profondeur de 50 mètres autour des habitations, constructions, ou autres équipements de toute nature, et cela, même si la zone à débroussailler se situe sur la propriété du voisin, ainsi que sur 5 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès ;
- La totalité du terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine du PLU en vigueur (zone U), qu’il soit constructible ou non ;
- La totalité du terrain si celui-ci fait partie d’un lotissement, d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) ou d’une AFU (Association Foncière Urbaine).
Du personnel assermenté de l’ONF (Office National des Forêts), mandaté par la Préfecture, effectuera des contrôles, et verbalisera les propriétaires si les travaux n’ont pas été réalisés.
Si l’interprétation des dispositions de la loi concernant les OLD vous pose question, la Police Municipale peut vous renseigner et vous accompagner. En cas de besoin, les agents peuvent également se déplacer sur votre propriété pour vous préciser de manière concrète la règlementation qui doit s’appliquer. N’hésitez pas à faire appel à leurs services.