Le Conseil municipal du 28 mars prochain sera amené à se prononcer sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU), fruit de 6 années de concertation, d’échanges, de négociation et de partage avec les Tréviésois.
L’enquête publique, qui s’est tenue du 27 novembre 2023 au 4 janvier 2024, aura été le point d’orgue de cette importante consultation qui a permis aux habitants de s’exprimer, à titre personnel ou de façon collective.
Les 3 permanences assurées par Madame Françoise Fabre, experte désignée par le Tribunal Administratif de Montpellier, ont ainsi donné l’occasion à près de 30 Tréviésois de se déplacer et d’être entendus. Une enquête « qui s’est parfaitement déroulée et a permis à toutes personnes de participer et de s’exprimer librement » comme a pu le confirmer Madame la Commissaire dans son rapport définitif.
Les registres mis à la disposition du public ont également donné lieu à 32 dépositions pour près de 252 observations qui, comme en a conclu la commissaire enquêtrice, « ont fait l’objet d’une réponse individuelle […]. Le maître d’ouvrage a pris en compte les observations du public, et a répondu de manière précise et argumentée aux questions soulevées ».
Les recommandations et observations des Personnes Publiques Associées (notamment les services de l’Etat, le SDIS, la Région, le Département et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup), toutes destinataires du projet de révision du PLU, ont donné lieu à des réponses de la collectivité qui ont permis de lever l’ensemble des réserves.
A l’issue de cette concertation, la Commissaire Enquêtrice a rendu un avis favorable sans réserves au projet de nouveau PLU qui prévoit de maintenir les terres agricoles, par un zonage strict, et de restituer près de 70 hectares de zone à urbaniser aux zones naturelles, agricoles et forestières.
Ce nouveau PLU défend ainsi, par un programme d’orientations et d’actions assumé, un projet d’aménagement équilibré et de développement durable pour notre commune pour les décennies à venir et les générations qui nous succéderont.