Le moustique-tigre, zéro éclosion, zéro invasion

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui présent dans plus de deux tiers des départements. Particulièrement nuisant, car piquant principalement Ie jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou Zika.

Aujourd’hui, la lutte contre sa propagation, sa nuisance et son risque sanitaire sur notre territoire doivent être un défi collectif fait de bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l’accès à l’eau. Car c’est l’eau qui déclenche l’éclosion de ses œufs, pondus préalablement sur les parois ou rebords de tout récipient ou objet pouvant recueillir cette eau. C’est la responsabilité de chacun et de tous !

Pour limiter les nuisances du moustique-tigre, adoptez les bons gestes !

5 idées reçues sur le moustique-tigre

1 – Le moustique-tigre affectionne les eaux sales pour pondre ses œufs. VRAI ET FAUX !
La femelle affectionne tous types d’eaux, propres comme sales. Dans sa vie, elle est capable de pondre entre 700 et 900 œufs, en 5 ou 6 pontes (environ150 œufs par ponte).

2 – Le moustique-tigre nous attaque le jour. VRAI !
Le moustique-tigre est essentiellement actif le jour, avec des pics d’agressivité le matin et en fin d’après-midi.

3 – Je fais attention chez moi, c’est de chez les voisins que provient la nuisance. VRAI ET FAUX !
Le moustique-tigre se déplace en moyenne sur 150 mètres : il peut donc venir de chez soi et/ou de chez le voisin. Aussi, la prévention doit-elle être individuelle ET collective. Si je fais attention et l’autre pas, le problème subsiste …

4 – Je peux acheter un piège à moustiques­-tigres pour ne plus être piqué chez moi. VRAI ET FAUX !
Il ne peut pas, à  lui seul, résoudre de façon significative la nuisance. Seule une utilisation collective sur plusieurs domiciles, en un réseau de pièges suffisamment dense, peut s’avérer efficace. Cependant, il est impératif, au préalable, de supprimer tous les gîtes larvaires.

5 – Les moustiques-tigres vont remplacer les moustiques issus des zones humides. FAUX !
Même si leurs adultes peuvent se retrouver ensemble au sein d’espaces urbanisés, du fait des capacités de migration des moustiques issus des zones humides littorales, les moustiques-tigres et les moustiques des zones humides pondent dans des lieux et sur des supports très différents : les premiers en milieu urbain et périurbain, sur des supports artificiels : coupelles, bidons, gouttières … ; les seconds dans les espaces naturels, sur un sol végétalisé.

Revenir en haut de page