La commune adhère à la Fondation du Patrimoine

Lors du Conseil municipal du 8 février 2024, la commune de Saint Mathieu de Tréviers a confirmé tout son intérêt pour la valorisation de son patrimoine bâti, mobilier ou naturel en délibérant favorablement à l’unanimité sur l’adhésion à la Fondation du Patrimoine.

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine a pour vocation de promouvoir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine populaire de proximité public et privé grâce à un dispositif d’aides arrêté en partenariat avec les collectivités et l’Etat. Ainsi, depuis sa création en 1996, la fondation a soutenu plus de 35 000 projets sur tout le territoire national.

Afin de réaliser sa mission, la fondation soutien les projets de restauration du patrimoine public des collectivités territoriales, le cas échéant en participant à leur financement. Elle contribue également à mobiliser le mécénat en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine local et participe à des actions de sensibilisation de la population.

La Fondation du Patrimoine, chère à Stéphane Bern, animateur de télévision très impliqué sur le sujet, est ainsi devenue le premier partenaire philanthropique des collectivités et en particulier des communes rurales. Avec près de 42 000 donateurs et 7 000 adhérents, cette organisation accompagne les acteurs publics ou privés pour préserver et assurer la transmission du patrimoine français dans toutes ses dimensions et sa diversité.

Un programme d’actions sera défini très prochainement en concertation avec la délégation régionale Occitanie-Méditerranée afin d’identifier les sites et les axes d’intervention sur le patrimoine communal.

Revenir en haut de page