De nouvelles structures pour accueillir la petite faune

Suite au diagnostic réalisé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les premières actions pour protéger et renforcer la biodiversité se sont mises en place sur les zones « Refuge » de notre commune.

Après l’aménagement d’une spirale en pierre sèche sur le site de la Fontaine romaine et d’un étendard de la biodiversité dans le quartier des Avants, deux nouveaux dispositifs naturels et artificiels ont été inaugurés sur la zone « Refuge » des berges du Terrieu lors de la première édition de la Fête de la Nature :

Une éphémère, le plus ancien insecte ailé encore vivant puisqu’il est apparu il y a plus de 300 millions d’années.
Ce refuge accueille plusieurs petits abris disséminés ici et là afin d’accueillir des coccinelles, des chrysopes, des osmies (abeilles solitaires sauvages), carabes, syrphes, perce-oreilles, éphémères… La diversité des insectes est essentielle pour la nature. Ils font partie de l’alimentation des oiseaux et contribuent à la pollinisation des essences végétales.

Aménagement d’une zone de branchages pour l’accueil de la petite faune, en particulier des hérissons.
Protégé depuis 2007, ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions : les accidents dus au trafic routier, la destruction des haies, l’ingestion des pesticides ou encore le cloisonnement des jardins réduisent leurs chances de survie. Grâce à ce refuge, les hérissons pourront nicher en toute sécurité !

Vous pouvez découvrir ces structures lors de vos promenades le long des berges du Terrieu, à proximité des jardins familiaux.

N’hésitez pas également à découvrir le parcours Faune et Flore « En avant les oiseaux ! » Suivez le balisage « hirondelle » depuis le départ au niveau du Vieux Pont pour 2,5 km de randonnée autour du quartier des Avants.

Revenir en haut de page