Commémoration du 8 mai 1945 : une cérémonie empreinte d’émotion

Cette année encore, les Tréviésois se sont rassemblés en nombre sur le parvis de l’église Saint-Raphaël pour commémorer la victoire du 8 mai 1945 et rendre hommage aux enfants du village morts pour la patrie. Cette cérémonie fut également l’occasion de décorer René Ratier, enfant de Saint Mathieu de Tréviers, de la médaille de la ville.

Le Maire Jérôme Lopez et Francis Serre, représentant de la section locale des anciens combattants, ont orchestré la cérémonie et procédé au traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts. Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants nous ont quant à eux offert une très belle lecture du poème « Ce coeur qui haïssait la guerre » écrit en 1943 par Robert Desnos.

La manifestation s’est clôturée par la mise à l’honneur de René Ratier, figure tréviésoise de 90 printemps, qui officie depuis 11 ans en tant que porte-drapeau des anciens combattants. Francis Serre, très ému, comme le reste de l’assemblée d’ailleurs, saluait l’homme et le remerciait pour son investissement et sa présence à tous les évènements et célébrations.

René Ratier, enfant de Saint Mathieu de Tréviers qu’il n’a jamais quitté sauf pour aller combattre pour la liberté de la patrie, est un homme unanimement apprécié pour sa droiture, son intégrité et sa bienveillance. Il méritait bien une médaille, celle de la ville, que lui remit le Maire Jérôme Lopez : « c’est une distinction rare, mais à la hauteur de votre dévouement, cher René ».

Revenir en haut de page