Charte “Routes Propres”, la commune s’engage

Chaque année, des tonnes de déchets sont négligemment jetées par les fenêtres d’automobilistes peu scrupuleux. Pour favoriser la sensibilisation et renforcer l’engagement collectif, le département de l’Hérault a mis en place la charte « Routes Propres ».

Saint Mathieu de Tréviers a signé la charte « Routes Propres » avec le Conseil départemental de l’Hérault et l’éco-organisme Citéo afin de lutter contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes.
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Hérault mobilise une fois par an tous ses agents sur une journée pour nettoyer les bords des routes. Les déchets ramassés sont regroupés sur plusieurs sites stratégiques particulièrement fréquentés pour montrer aux automobilistes la quantité ramassée et tenter de les sensibiliser.

Cette action ne pouvant suffire à nettoyer toutes les routes, 52 communes de l’Hérault se sont engagées à mener des opérations citoyennes de nettoyage, mais aussi à faire davantage de prévention sur le tri pour diminuer la production de déchets à la source.

Le Département de l’Hérault s’est engagé à soutenir les communes sur des moyens d’action concrets : fourniture de gants et sacs poubelles pour les opérations citoyennes de nettoyage, dons de gadgets écologiques pour remercier les participants… La commune et l’association des Fourmis Responsables mènent d’ores et déjà une réflexion afin de proposer des actions dans les mois à venir.

Revenir en haut de page