Cérémonie des vœux à la population

En présence de très nombreux Tréviésois, la traditionnelle cérémonie des vœux a eu lieu au Galion le vendredi 19 janvier 2024.

C’est entouré de membres de son conseil municipal, du Conseil Municipal des Enfants, d’élus du territoire du Grand Pic Saint-Loup que Jérôme Lopez, Maire et Conseiller Départemental, faisait état des réalisations écoulées et de celles à venir.

« Un programme politique, c’est des engagements et un calendrier. En 2023, encore, de nombreux travaux, aménagements ou événements grand public ont été menés pour améliorer votre quotidien. Notre village est en constante effervescence. Il évolue, se structure, pour offrir à ses habitants un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. C’est avant tout un travail d’équipe, le Maire ne peut pas tout faire seul ».

Et de détailler les principales actions dans divers domaines. Ainsi, au niveau urbanisme, la révision harmonieuse et équilibrée du PLU va permettre de préserver les forêts, les espaces naturels et agricoles, en réduisant les possibilités d’aménagement. Actuellement à 12 %, elles devraient passer à moins de 10 % du territoire. « Au 1er janvier notre population est de 4994 habitants. Ce chiffre démontre bien son évolution très modérée. J’ajouterai que de ce nouveau PLU découle la mise en œuvre de l’éco-quartier du Solan. La moitié de ce projet est réservée aux espaces publics et naturels ».

On apprit également que des Halles Gourmandes et des box de stockage verront le jour en face de l’ancienne mairie. Cet équipement permettra aux Tréviésois de faire leur marché quotidiennement.
Au niveau du Galion, une salle de spectacle est envisagée. Un gymnase sera aussi construit en lieu et place de l’ancienne piscine.
En ce qui concerne les écoles, face aux périodes de canicules, il devient évident de continuer à végétaliser les bâtiments scolaires et de créer des îlots de verdure dans les cours.
Et Monsieur le Maire de conclure « le Débat d’Orientations Budgétaires 2024 sera voté le 1er février, le budget le 8 février, je vous engage à venir participer à ces deux réunions qui vont déterminer les dépenses mais aussi les recettes de la commune. C’est un exercice assez difficile qui se fera sans augmenter les taux d’imposition, en conservant un niveau d’endettement au-dessous de la moyenne de la strate, en optimisation des financements grâce au potentiel de mobilisation des partenaires institutionnels (Conseil Départemental de l’Hérault, Région Occitanie, CCGPSL, État …) ».

C’est en remerciant adjoints et conseillers municipaux, les personnels très investis sous la houlette de Laurent Chalvidan, DGS, la gendarmerie, les pompiers, les responsables du collèges et des écoles, des communautés religieuses, les chefs d’entreprises, les associations… que Jérôme Lopez concluait son propos en souhaitant à l’assemblée une belle année faite de joie, de santé et de solidarité !

Revenir en haut de page