Accueil >  ActualitésTraitement des déchets verts et organiques

Traitement des déchets verts et organiques

Publié le 28 décembre 2020 - Thème : Votre Mairie

La commune prévoit de mettre en place trois aires pilotes de compostage collectif pour initier le traitement des déchets organiques et les valoriser localement (déchets alimentaires, provenant de matières animale ou végétale…).

Cette action, menée en étroite collaboration avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL), permettra d’alléger nos déchets ménagers et de diminuer l’impact environnemental global (moins de collecte, transport, et tonnages incinérés).

Mise en place dès le printemps 2021

Les trois aires de compostage collectif seront installées dès 2021 sur des lieux aux caractéristiques variées. Il s’agira ensuite de former et d’accompagner les usagers, et de réaliser un suivi et une analyse sur une année.

Suite à ce retour d’expérience, un déploiement progressif sera envisagé à l’échelle communale sur les années suivantes. En parallèle, des campagnes d’information seront proposées aux Tréviésois et des actions pédagogiques seront menées auprès des enfants en collaboration avec le corps enseignant. Par ailleurs, toujours en partenariat avec la CCGPSL, la commune envisage de mettre en place un broyeur communal pour valoriser les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts communaux.
Ce broyeur permettra de limiter l’impact de la gestion des déchets verts (collecte, transport et traitement évités), tout en fournissant du broyat local nécessaire à l’entretien de nos espaces verts, à la protection du sol et... au bon fonctionnement des composteurs collectifs, la boucle sera bouclée.