Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésSignature de la convention “ Petites villes de demain ”

Signature de la convention “ Petites villes de demain ”

Publié le 20 août 2021 - Thème : Urbanisme et travaux

Notre commune a été retenue pour bénéficier du dispositif “ Petites villes de demain ”, à l’instar de 18 autres communes héraultaises de moins de 20 000 habitants.

Lancé par l’Etat en 2020, il a pour objectifs :

• d’accompagner les collectivités dans la dynamisation de leurs coeurs de ville
• favoriser l’attractivité des territoires
• améliorer les conditions de vie des habitants
• valoriser le patrimoine
• développer les services et la culture
• ancrer les démarches dans le respect de l’environnement.

Un accélérateur de relance et de dynamisation

La mise à disposition d’outils techniques et financiers est une véritable opportunité pour notre commune, qui va pouvoir accélérer sa transformation et répondre aux enjeux actuels et futurs. Enfin, la mobilisation et la collaboration de l’Etat et des partenaires, permettront de mutualiser les actions, et de renforcer la dynamique engagée à Saint Mathieu de Tréviers.

Cosignataires de la convention : Etat ; CCGPSL ; Région Occitanie ; La Banque des Territoires ; La CCI de l’Hérault ; l’EPF Occitanie (Etablissement Public Foncier).
Partenaires : les ministères, ANCT, ANAH, CEREMA, ADEME, DDTM34, la commune de Saint Gély du Fesc.


Question à Patrick COMBERNOUX
Adjoint au Maire délégué à l’Aménagement durable du territoire

Que va apporter le label Petites villes de demain à notre commune ?

Ce label est avant tout une reconnaissance par l’Etat du rôle de notre commune en tant que bourg-centre et polarité principale du Grand Pic Saint-Loup. Il permettra d’appuyer nos projets auprès des partenaires institutionnels et de faciliter l’obtention de subventions, notamment auprès de la Région Occitanie.

Concrètement, le dispositif « Petites villes de demain » est un levier supplémentaire pour développer et favoriser nos projets : positionner le futur quartier « Le Solan » parmi les EcoQuartiers exemplaires de la Région ; optimiser les choix des commerces à installer dans les futures Halles ; redynamiser la Zone d’Activités des Avants en collaboration avec la CCGPSL, etc.

Ce label nous permettra également d’accompagner le commerce local du coeur de ville. Nous souhaitons renforcer sa visibilité et l’aider à se développer grâce à des dispositifs innovants, tels que le click and collect et les systèmes de dépôt de colis par exemple. Signature de la convention “ Petites villes de demain ” Cet été, M. Jérôme Lopez, Maire de Saint Mathieu de Tréviers, a signé la Convention d’adhésion au programme national “Petites villes de demain”. Une première rencontre avec l’ensemble des partenaires est prévue courant septembre.