Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésEnsemble pour une ville propre

Ensemble pour une ville propre

Publié le 29 mars 2021 - Thème : Votre Mairie

Nettoyage de la voirie
Un agent technique municipal assure quotidiennement le balayage manuel de la commune, plus particulièrement au centre du village. Un autre agent effectue le nettoyage de la voirie communale à l’aide d’une balayeuse. Ce véhicule dispose de larges balais et d’un puissant système d’aspiration pour une élimination efficace des déchets et poussières. Sa taille et sa maniabilité permettent par ailleurs des interventions dans les zones étroites (impasses, pistes cyclables…). Ainsi, l’ensemble de la voirie communale est nettoyé sur un cycle continu de 15 jours.

Déchets et encombrants
Les collecte des déchets ménagers est assurée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Pour ce qui est des encombrants, c’est aux particuliers et aux entreprises de se déplacer pour les déposer directement à la déchetterie (mercredi de 14h à 18h ; vendredi et samedi de 9h à 12h & de 14h à 18h ; dimanche de 9h à 12h). Malgré ces dispositions, des détritus sont régulièrement déposés sur la voie publique et au sein de nos espaces boisés. Pour faire face à ces incivilités et remédier à ces dépôts sauvages, les agents techniques municipaux sont contraints d’assurer des tournées afin que notre commune reste propre.

Déjections canines
De nombreuses déjections canines jonchent également nos trottoirs et chemins. Pour réduire ces nuisances et faciliter le ramassage des propriétaires de chiens, 13 points « propreté canine » avec poubelles et sacs plastiques sont mis à votre disposition sur la commune. Du mobilier supplémentaire sera installé progressivement.

La propreté, c’est l’affaire de tous. Nous en appelons au civisme et à la responsabilité de chacun pour améliorer notre cadre de vie à tous.

Une gestion durable des espaces publics entraîne forcément l’apparition de végétation spontanée par endroit (bord des rues, trottoirs, etc.). La nature reprend ses droits et c’est une bonne nouvelle !