La concertation préalable portant sur la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) multi-site Le Solan à Saint Mathieu de Tréviers touche à sa fin.
Lancée le 21 juin 2012, cette concertation avait pour objectif :
Jalonnée de nombreux échanges, réunions d’informations avec les habitants, réunions publiques, concertations électroniques, communications et publications de toutes natures (journaux régionaux et locaux, site internet dédié), cette concertation touche désormais à sa fin après 10 ans de procédure. Il est désormais venu le temps de clôturer celle et de tirer le bilan de cette procédure (ce qui sera fait à l’occasion du prochain Conseil municipal) au regard des nombreuses contributions qui ont transformé et fait évoluer ce projet emblématique pour notre commune.
A la suite de la création de la ZAC, une enquête publique sera conduite par un commissaire enquêteur tout au long de l’été 2022 (entre août et mi-septembre), enquête durant laquelle le public aura une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer sur les évolutions proposées dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet et de son autorisation environnementale. Au terme de cette enquête publique, Monsieur le Préfet de l’Hérault sera amené à prendre un arrêté déclarant l’utilité publique du projet et emportant la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et enfin un arrêté portant autorisation environnementale pour la réalisation du projet.
Les premiers travaux sont planifiés en début d’année 2023.