Accueil >  ActualitésAutopartage : ma voiture en libre-service 7j/7

Autopartage : ma voiture en libre-service 7j/7

Publié le 6 octobre 2020 - Thèmes : Autres / Environnement

Dans le cadre du projet de pôles nouveaux usages, le Conseil communautaire a décidé de lancer une expérimentation sur deux années d’un service d’autopartage accessible 24h/24 et 7j/7.

L’autopartage consiste en un accès à un service de location de véhicules pour des utilisations courtes (une heure, une demi-journée, un week-end...). La mise en place de ce service contribue à déployer sur le territoire une offre de mobilité alternative qui permet de mutualiser des véhicules, d’optimiser leur utilisation et de contribuer ainsi à limiter le nombre de voiture par foyer ou par entreprise.

Pour impulser ce service, les communes de Saint Gély du Fesc et Saint Mathieu de Tréviers se sont portées volontaires. Elles vont mobiliser des moyens financiers et matériels et disposeront de deux véhicules en autopartage.

Ce service, mis en oeuvre en octobre 2020, s’adresse à l’ensemble de la population du territoire, particuliers, professionnels, associations, collectivités, pour leurs besoins de déplacement ponctuels.

Comment ça fonctionne ?
On s’abonne auprès de Modulauto.
Abonnement offert pendant deux ans pour les habitants de la communauté de communes, les professionnels, associations, agents des collectivités.
On reçoit une carte d’abonné dans sa boîte aux lettres ou on va la récupérer dans un point de dépôt sur le territoire. On réserve une voiture par téléphone, sur son smartphone/iphone ou sur le site internet www.modulauto.net On se rend sur la station où est garée la voiture réservée. On ouvre la voiture avec sa carte. Et c’est parti ! On restitue sa voiture là où on l’a empruntée.

Combien ça coûte ?
On reçoit un décompte correspondant au temps de location :
Prise en charge par réservation : 1.50 €
Coût horaire 2.70 €
Coût journée (de 10 h à 24h consécutives) 27.00 €
Coût horaire dimanche 1.00 €
Coût journée dimanche 10 €
Coût kilométrique (de 0 à 100 km) 0,30 €
Coût kilométrique (de 100 à 300 km) 0.24 €
Coût kilométrique (au-delà de 300 km) 0.19 €
Tous les km incluent le carburant.

En octobre 2020, trois stations seront mises en service sur le territoire de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, l’une à Saint-Gély-du-Fesc (parking nord de la salle des sports), les deux autres à Saint-Mathieu-de-Tréviers (angle rue des Avants, rue des Genêts et sur le parking de l’ancien abattoir, avenue Louis Cancel).

Quelques exemples :

Je loue une voiture à la journée, un dimanche, pour me balader en famille ou avec des amis dans la région pour 70 km. ➔ Je paie 32,50 € tout compris (même le carburant !) : 1,50 € de prise en charge + 10 € location journée dimanche + coût kilométrique 0,30 €/ km

Je loue une voiture pour un RV ponctuel sur Montpellier (3 heures de location ; 35 km) : ➔ Je paie 20,10 € tout compris : 1,50 € + 2,70 € x 3 heures soit 8,10 € + 35 km x 0,30 €