A Saint Mathieu de Tréviers, chaque nouveau projet d’aménagement accorde une place aux liaisons douces pour redonner toute leur place aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Pour favoriser les déplacements doux, il faut prévoir des aménagements qui les sécurisent. Ces dernières années, plusieurs kilomètres de pistes cyclables ont été créés sur la commune. Les efforts ont essentiellement été portés sur les itinéraires les plus fréquentés par les enfants, notamment aux abords des écoles et des équipements sportifs et culturels.
Les dernières liaisons douces réalisées au chemin de la Planasse (à proximité du Complexe sportif), rue Joseph Lopez et sur la RD17 permettent notamment de faciliter et sécuriser les déplacements des collégiens.