Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

AccueilVotre MairieVie municipale

Edito du Maire

 

Le 19 septembre dernier vers 22h30, notre commune a été traversée par un flot d’eau et de boue venu de la combe du Mas Rigaud, à Valflaunes, source du Terrieu. Des habitations ont été sinistrées. Elles se situent principalement en bordure du Terrieu, rue de la Grenouille et au Plan de la Fabrerie.

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. En revanche, pour certaines familles tréviésoises, les dégâts matériels et le traumatisme sont importants.

Je tiens à saluer mon équipe municipale et les agents techniques qui se sont immédiatement rendus sur place pour prêter main forte. Je remercie également les sapeurs-forestiers, la Communauté de communes, l’agence technique du Conseil départemental et les sapeurs pompiers qui répondent toujours présents dès que l’on a besoin d’eux. Ils ont fait preuve d’une solidarité à toute épreuve. Le soutien et le réconfort qu’ils ont apporté aux familles ont été essentiels. Ils ont également oeuvré pour dégager les voies et participé au nettoyage de la chaussée mais aussi des habitations sinistrées. Le 24 septembre, nous avons obtenu l’état de catastrophe naturelle qui permettra un meilleur remboursement des dommages.

Dans un tout autre registre, vous trouverez dans ce numéro du Guetteur, les programmes immobiliers qui viennent d’aboutir ou qui verront prochainement le jour sur notre commune. Cette nouvelle offre de logements a pour objectif de répondre à une demande forte, notamment des jeunes Tréviésois qui veulent rester vivre à Saint Mathieu de Tréviers. Ensuite, hormis l’EcoQuartier du Solan qui sera aménagé à l’entrée sud de la commune, les nouvelles constructions seront limitées, notamment par la révision du Plan Local d’Urbanisme qui prévoit de conserver 90 % de notre territoire en zones naturelles et agricoles.

Enfin, cet automne, j’invite petits et grands à partager l’évènement d’Halloween concocté par l’association des Pros de Saint Mathieu de Tréviers. Nous pouvons nous réjouir d’avoir des commerçants actifs, qui s’impliquent dans la vie du village pour le plaisir de tous.

Jérôme LOPEZ
Maire de Saint Mathieu de Tréviers