Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésValorisation du Château de Montferrand

Valorisation du Château de Montferrand

Publié le 14 janvier 2015 - Thème : Culture

Le Château de Montferrand est une forteresse médiévale du XIIème siècle, implantée sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers. Pour mettre en valeur ce fleuron de notre patrimoine, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL), propriétaire foncière du site, a lancé un important projet pluriannuel.

Réhabilitation du site et mise en place d’animations : un projet fort pour notre territoire

Le débroussaillage a ouvert la première phase du projet de sauvegarde et de sécurisation du site. Une première tranche a déjà été réalisée, une seconde le sera en 2015. La prochaine étape consistera à réaliser un nouveau chemin pour améliorer l’accessibilité au Château. Celui-ci devrait permettre aux marcheurs de se rendre au château en 20 minutes au lieu d’une heure actuellement.

Viendront ensuite les études archéologiques et architecturales, qui permettront de définir plus précisément les travaux de réhabilitation. La reconstruction de la muraille de la première enceinte et de la chapelle devrait être réalisée et certains murs seront remontés pour garantir la sécurité des visiteurs. Bien que la restauration choisie soit partielle, il se peut que certaines pièces soient entièrement restaurées.

Ce projet est porté par un comité de pilotage au sein de la Communauté de communes. La population sera ensuite sollicitée pour faire part de propositions sur le projet d’animation du château, véritable moteur de valorisation du site. Une association sera créée par la suite et assurera la gestion des animations. Celles-ci seront ponctuelles, avec un haut niveau de qualité, et couvriront un large spectre culturel.