Accueil >  ActualitésSécurité & prévention : mise en place de la vidéoprotection

Sécurité & prévention : mise en place de la vidéoprotection

Publié le 26 octobre 2017 - Thèmes : Votre Mairie / Autres

La mise en place d’un dispositif de vidéoprotection sur l’espace public est en cours de déploiement sur notre commune.

La vidéoprotection est un outil de sécurité, de prévention et de dissuasion des actes d’incivilité et de délinquance. Elle répond à trois objectifs principaux :

• Sécurité des personnes et des biens ;

• Protection des bâtiments publics et leurs abords ;

• Gestion du domaine public : régulation des flux routiers et piétons, identification des dégradations et dysfonctionnements.

Ce système est un outil d’aide à l’enquête et non un moyen de surveillance des usagers. Ainsi, aucun agent municipal n’est affecté de manière permanente à la surveillance des écrans, mais les images sont consultables par la police municipale et les forces de gendarmerie sur réquisition.

Implantation des caméras

Deux caméras sont d’ores et déjà en fonctionnement :

Secteur de Garonne (Maison des Associations, Médiathèque, Arènes, parkings…)

Cimetière de Pourols (des vols y sont malheureusement régulièrement commis).

La commune poursuivra le déploiement de ce dispositif, prioritairement sur les entrées de ville et autour du collège.