Accueil >  ActualitésRythmes scolaires 2017/2018 : les écoles reviennent à la semaine de 4 jours

Rythmes scolaires 2017/2018 : les écoles reviennent à la semaine de 4 jours

Publié le 19 juillet 2017 - Thèmes : Votre Mairie / Enfance et jeunesse

Consultation des parents d’élèves de Saint Mathieu de Tréviers

A Saint Mathieu de Tréviers, la commune a fait le choix de consulter les parents, bien que les délais soient très courts, à quelques jours des vacances scolaires. Un sondage a été réalisé auprès des familles (environ 400) avec un taux de participation de 64,5 %. Les familles se sont exprimées majoritairement en faveur du retour à la semaine des 4 jours.

Réunion des Conseils d’école

Les conseils d’école extraordinaires d’Agnès Gelly et des Fontanilles se sont réunis le 30 juin 2017. Il en est ressorti les résultats suivants :
24 se sont prononcés POUR la semaine de 4 jours
21 se sont prononcés CONTRE la semaine de 4 jours

Les écoles Fontanilles et Agnès Gelly reviennent à la semaine de 4 jours dès septembre 2017

Suite à cette période de concertation, le Conseil municipal s’est réuni le 12 juillet et s’est prononcé en faveur de la semaine de 4 jours. La commune a soumis au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) une proposition d’organisation du temps scolaire sur 4 jours. Après instruction de cette demande et avis favorable de l’IEN de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale), le DASEN a accordé, sous l’autorité du recteur, l’autorisation de déroger au cadre général pour une durée de 3 ans.

Cette proposition ayant recueilli une majorité de votes favorables à Saint Mathieu de Tréviers, le DASEN a décidé l’application du retour de la semaine à 4 jours pour l’ensemble des écoles de la commune dès septembre 2017.

Les élèves des écoles maternelle Les Fontanilles et élémentaire Agnès Gelly auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Horaires école maternelle les Fontanilles :

Horaires école élémentaire Agnès Gelly :

Accueil des enfants le mercredi :

Élémentaire :
Les parents qui sont intéressés pour inscrire leurs enfants à l’ALSH le mercredi sont priés de se faire connaître en mairie. La commune va faire le nécessaire pour répondre à l’ensemble des demandes des familles.

Maternelle :
Nous rappelons aux parents que les inscriptions à l’ALSH maternel Les Loulous du Pic doivent se faire auprès de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Pour faciliter l’accueil des enfants, la commune de Saint Mathieu de Tréviers est actuellement en contact avec la Communauté de communes pour mettre des locaux à sa disposition.