Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Accueil >  Votre Mairie > Vie municipale > Concertations publiquesRéunions d’information et de concertation de la population

Réunions d’information et de concertation de la population

 

* 10 réunions de quartier
Le cycle des 10 premières réunions de quartier s’est terminé le samedi 18 juin 2016. Rencontre, convivialité et débat sont les maîtres-mots des 10 réunions qui viennent de se dérouler sur la commune. L’information des habitants sur les projets de la ville et les aménagements programmés est essentielle. écouter vos besoins et vos remarques (propreté urbaine, stationnement, éclairage public, etc.) nous permet d’évoluer et d’être au plus près de vos attentes. Afin d’embellir nos quartiers, améliorer encore notre quotidien et notre qualité de vie, l’équipe municipale viendra désormais à votre rencontre chaque année.

* Accueil des nouveaux arrivants
Samedi 11 juin 2016, la municipalité recevait les nouveaux habitants de Saint Mathieu de Tréviers. Après leur avoir présenté la commune, ses équipements, son fonctionnement, mais aussi les projets de développement, le maire, Jérôme Lopez, les invitait à partager le verre de l’amitié. « S’installer dans une nouvelle ville n’est pas toujours évident. Il est important de créer un contact avec les nouveaux habitants et de leur fournir des renseignements pratiques et une écoute attentive pour faciliter leur arrivée » indiquait-il

© CAUE de l'Hérault - JPEG - 76.9 ko
© CAUE de l’Hérault

* Balade urbaine "Diagnostic en marchant" Dans le cadre de l’Etude Urbaine de Saint Mathieu (village du haut), un atelier participatif était proposé aux habitants. à cette occasion, de nombreux Tréviésois ont pris part à la balade animée, associant habitants, élus, architectes, CAUE, paysagistes et urbanistes afin de réfléchir collectivement aux évolutions du secteur.

* Réunion d’information et de sensibilisation sur le Moustique Tigre
Ces derniers mois, élus et agents communaux ont participé à des réunions d’information pour apprendre les bons gestes et les techniques à mettre en place pour lutter contre la prolifération de l’insecte. Le 31 mai 2016, la Ville sollicitait l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) pour sensibiliser ses habitants. « 80 % des moustiques tigres sont chez les particuliers » indiquait Luc Moreau, adjoint au Maire délégué à l’Environnement et à l’Ecologie. « Il est de notre rôle de proposer aux habitants ce type d’action. La mesure préventive est, sur le long terme, l’arme principale contre ce moustique et les communes sont des relais incontournables auprès des populations » ajoutait-il.

* Le projet du Carré présenté aux riverains
Ce projet, porté par Hérault Aménagement, consiste à créer un quartier piétonnier sur le terrain de l’ancien stade pelousé. Pour répondre à la demande de la population, il comprendra 46 logements collectifs et 34 villas individuelles.
Le 21 novembre 2015, l’architecte Serge Martin présentait le projet et ses différentes phases de réalisation aux riverains du quartier. A quelques semaines du lancement de la réalisation, il était essentiel de les informer de manière précise, d’écouter leurs avis et répondre à leurs questions (circulation, stationnement, aménagements paysagers, etc.). Le Maire précisait qu’une attention particulière a été portée au cadre de vie des riverains durant toute la conception du projet. Il indiquait également qu’une autre réunion leur serait proposée au début du chantier.


* Réunions de quartier
Les réunions de quartier ont été lancées le samedi 17 octobre 2015. La première rencontre a eu lieu dans le quartier des Avants, les Dryades. Cette réunion a permis aux habitants d’échanger et d’interroger les élus sur les grands projets de la commune (regroupement des écoles, développement des infrastructures sportives et culturelles, aménagement du territoire etc.), mais aussi sur les spécificités de leur quartier (voirie, éclairage public, circulation, prévention incendie, etc.). Pour permettre à chacun de participer activement à la vie et à l’amélioration de la commune, une réunion se tient chaque mois dans un quartier de la commune.

* Création de jardins familiaux
Dans le cadre de la création prochaine de jardins familiaux, la commune a organisé une réunion pour présenter le projet et ses modalités de fonctionnement le vendredi 20 mars 2015. La quinzaine de parcelles de terrain qui sera mise à la disposition des habitants se situe chemin des Pinèdes, en bordure du Terrieu. Ce nouvel espace communal dédié au jardinage, et notamment à la culture potagère, sera également un lieu de partage et de convivialité.

* Nouveau Projet de territoire du Grand Pic St-Loup
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup élabore actuellement un nouveau projet de territoire qui a pour ambition de concevoir les perspectives pour les vingt ans à venir. En tant que délégué communautaire de notre commune et Vice-Président de la Communauté de communes, Robert Yvanez a animé une réunion publique d’information le lundi 16 mars 2015 en mairie. Cette réunion fut l’occasion d’échanger avec la population et de réfléchir ensemble aux enjeux du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

* Le débroussaillement et ses obligations légales
Le débroussaillement demeure la mesure de protection la plus efficace contre les incendies de forêt. Des obligations légales incombent aux propriétaires : ils sont tenus de débroussailler leur terrain. Le Maire a organisé une réunion publique d’information le 16 février 2015 en Mairie pour présenter la réglementation, répondre aux questions et expliquer à la population comment débroussailler pour se protéger efficacement.

* ZAC multi-sites des Champs Noirs
Dans le cadre de la phase de concertation, la population a été invitée à prendre connaissance du dossier et émettre des commentaires de ce programme d’aménagement de la frange sud de la commune, qui concerne 18,6 hectares (création de logements, commerces et équipements collectifs). Le 13 décembre 2014, le Maire, Jérôme Lopez, et le cabinet Antoine Garcia Diaz, ont présenté le projet et répondu aux questions de la population à l’occasion d’une réunion publique.

* Aménagement du Plan du Cros
Une réunion d’information et de concertation portant sur l’aménagement paysager et la création d’un lieu de vie au Plan du Cros a eu lieu le 15 novembre 2014. La situation géographique du Plan du Cros présente un enjeu stratégique. Il est en effet situé au centre village mais également au cœur de différents équipements publics tels que la mairie, la poste, les écoles et le centre socioculturel du Galion. Avec ce projet de requalification urbaine, la commune souhaite valoriser ce lieu et le rendre plus agréable et convivial afin d’améliorer encore le cadre de vie des Tréviésois.

 Haut de page