Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésRencontre littéraire avec Boualem Sansal : le public était au rendez-vous !

Rencontre littéraire avec Boualem Sansal : le public était au rendez-vous !

Publié le 16 octobre 2015 - Thème : Culture

La Médiathèque Jean Arnal de Saint Mathieu de Tréviers accueillait ce jeudi 15 octobre 2015, le grand écrivain algérien Boualem Sansal, pour parler de son dernier roman « 2084 : la fin du monde » (éd. Gallimard).

« Cette rencontre, animée par l’association « Coup de soleil – Maghreb des livres », s’inscrit parfaitement dans la programmation de la Médiathèque, qui était dédié au Maghreb durant tout le mois de septembre et à l’écriture en ce mois d’octobre » indiquait Christine Oudom, adjointe au Maire déléguée à la culture.

A travers sa fiction, inspirée du chef-d’œuvre de George Orwell, « 1984 », Boualem Sansal imagine le totalitarisme religieux arriver au pouvoir en Europe. En cette rentrée, aucun autre roman, ne fait l’objet d’autant d’articles. Boualem Sansal, en lice dans les dernières sélections du Goncourt, remplit les salles et la Médiathèque de Saint Mathieu de Tréviers n’a pas échappé au phénomène. Le public est venu en nombre écouter et échanger avec l’auteur sur des questions portant, entre autres, sur l’autoritarisme, l’islam, la justice et la démocratie, la place des femmes ou encore la jeunesse en Algérie.

Boualem Sansal a captivé l’auditoire grâce à son naturel et sa finesse d’esprit. La rencontre s’est clôturée en toute convivialité autour d’un verre. L’auteur est ensuite reparti avec un livre sur le Pic Saint-Loup, que le Maire de Saint Mathieu de Tréviers, Jérôme Lopez, était venu lui remettre pour lui souhaiter la bienvenue.