Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Agenda

Accueil >  AgendaProjection " Moi Nojoom, 10 ans, divorcée"

Projection " Moi Nojoom, 10 ans, divorcée"

Le 10/03/2018 - Thème : Culture

Samedi 10 mars à 10h à la médiathèque Jean Arnal

Dans le cadre de la journée de la femme et en présence de la réalisatrice Khadija Al Salami.

Une petite fille entre dans une salle de tribunal, regarde le juge droit dans les yeux et lui dit « Je veux divorcer ». Au Yémen, il n’y a aucune condition d’âge pour le mariage. Le film relate l’histoire de Nojoom, dix ans, qui a été mariée contre son gré à un homme qui a 20 ans de plus qu’elle. Un arrangement acceptable et légitime pour tous, à l’exception de Nojoom qui verra bientôt sa vie basculer dans le pire…

Exceptionnel : l’un des tous premiers films tournés au Yémen, par une réalisatrice yéménite, auteure de nombreux documentaires engagés. Forcée par son oncle à se marier à l’âge de 11 ans avec un homme de 20 ans son aîné, Khadija Al-Salami s’est rebellée contre les valeurs tribales de sa famille. Elle a réalisé plus de 25 documentaires, la plupart d’entre eux ont pour sujet les femmes et les jeunes filles dans le Yémen contemporain. Elle a remporté de nombreux prix internationaux pour son œuvre, dont le dernier en 2014 au Dubaï International Film festival pour Nojoom.

Participation libre et vente de livres de cuisine au profit de l’association créée par Khadija Al Salami : MY FUTURE pour le droit à l’éducation des femmes yéménites.

Entrée libre - Sur inscription

+ d’infos : 04 67 84 40 96 (Médiathèque)