Accueil >  Urbanisme et travaux > Sécurité - PréventionPlans de Prévention des Risques

Plans de Prévention des Risques

• Qu’est-ce qu’un PPRI ?

C’est le Plan de Prévention du Risque Inondation. Le PPRI est un document réglementaire approuvé par le Préfet, après consultation des administrations compétentes en matière d’urbanisme et du Conseil municipal suivie de l’enquête publique. Il a pour objectif principal d’établir une cartographie des zones à risques et de règlementer ces zones notamment en :

• interdisant les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et de les limiter dans les autres zones inondables ;
  • prescrivant des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions y compris existantes et pour ne pas nuire à l’écoulement des eaux et préserver les zones d’expansion des crues.
    Le PPRI de notre commune a été approuvé le 28/02/2013 :
    Règlement du PPRI
  • Qu’est-ce qu’un PPRIF ?

C’est le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt.

Son objet est de délimiter les zones exposées directement ou indirectement au risque d’incendie de forêt et d’y réglementer l’utilisation des sols. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Il est élaboré par les services de l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales et son projet est soumis à enquête publique. Notre PPRIF a été entériné en 21 mars 2005 : + d’infos sur le PPRIF et son zonage

• Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Il prépare préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques - présents et à venir - sur la commune et des moyens disponibles, pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

La commune s’est dotée d’un PCS en 2011. Celui-ci est régulièrement mis à jour.

• Qu’est-ce qu’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ?

Le Dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a pour but d’informer la population sur les risques existants et les moyens de s’en protéger.

DICRIM de Saint Mathieu de Tréviers - PDF - 5.5 Mo
    DICRIM de Saint Mathieu de Tréviers