Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu 'Infos pratiques' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers

Actualités

Accueil >  ActualitésPatrimoine : sécurisation du Château de Montferrand

Patrimoine : sécurisation du Château de Montferrand

Publié le 6 février 2018 - Thèmes : Tourisme / Autres

Le Château de Montferrand, implanté sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers, est une forteresse médiévale du XIIe siècle. Pour préserver et mettre en valeur ce fleuron de notre village, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a lancé un vaste projet de conservation et de valorisation du Château.

Fermeture de l’accès au Château

Après d’importants travaux de débroussaillage en 2015, des travaux de mise en sécurité du site débuteront très prochainement. En effet, il est aujourd’hui urgent de faire renaître de ses ruines, cette citadelle dont les pans de murs menacent chaque jour de s’effondrer.

Les travaux consisteront à mettre en place des clôtures, par portion, au niveau des différentes brèches du Château. Des grilles viendront également sécuriser les puits. Le matériel nécessaire à ces réalisations sera directement déposé sur site par hélicoptère.

Cette mise en sécurité a un caractère provisoire. Des études archéologiques et architecturales permettront ensuite de définir plus précisément les travaux de stabilisation et de conservation du Château.

Suivez le projet du Château de Montferrand !
Des habitants et anciens élus du territoire ont créé l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine du Grand Pic Saint- Loup (ASVP-GPSL). L’ASVP-GPSL, qui travaille en étroite collaboration avec la Communauté du Grand Pic Saint-Loup, fait partie intégrante du projet de conservation et de valorisation du Château de Montferrand. Si vous êtes intéressés par cette initiative, n’hésitez pas à contacter ou à rejoindre l’ASVP-GPSL : • Alain Poulet, Président : alain.poulet34@orange.fr •Alain Guilbot, Secrétaire : guilbot.alain@wanadoo.fr
_

Les images jointes

Patrimoine : sécurisation du Château de Montferrand - PNG - 303.7 ko
Patrimoine : sécurisation du Château de Montferrand