Accueil >  ActualitésLogement : un toit de qualité pour tous

Logement : un toit de qualité pour tous

Publié le 4 juillet 2016 - Thèmes : Urbanisme et travaux / Solidarité et Séniors

A Saint Mathieu de Tréviers, le logement social représente 15 % du parc de logements. Le Département de l’Hérault, partenaire historique en la matière, poursuit son action sur notre commune par la rénovation et la construction de logements sociaux de qualité. Favoriser l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat, permettre à nos jeunes et nos familles de rester sur la commune, demeure l’une de nos priorités.

Fin mai, Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental et Député de l’Hérault, Frédéric Roig, Député de l’Hérault, Vincent Gaudy, Maire de Florensac et Président d’Hérault Habitat et des représentants d’Hérault Aménagement, étaient réunis autour du Maire, Jérôme Lopez, pour assister à :

• La présentation de l’opération de réhabilitation de la résidence du Pic Saint-Loup
• L’inauguration de la résidence du Garde Champêtre
• La pose de la première pierre du " Carré "

** Résidence Le Pic Saint-Loup (rue des Ecoles)
Réhabilitation complète de la résidence avec labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation)

La résidence du Pic Saint-Loup date de 1969. Ce sont les premiers HLM de Saint Mathieu de Tréviers.
Cette année, la résidence et ses 42 logements seront entièrement rénovés pour le confort des locataires :

Extérieur :
Réfection de la toiture terrasse ; réhabilitation des façades avec mise en place de bardage couleur ; isolation thermique et remplacement des menuiseries extérieures (volets roulants) ; création de perrons et de rampes d’accès sur les entrées des bâtiments avec pose de portes sécurisées.
Intérieur :
Pose de robinets thermostatiques et remplacement des thermostats ; réfection de l’installation électrique des logements et remplacement de l’éclairage des communs (led) ; réfection des halls et cages d’escaliers, ainsi que des cuisines, WC et salles de bains de chaque logement.

Début des travaux : d’ici octobre 2016 (durée : 8 mois env.)

** Résidence du Garde Champêtre (rue des Ecoles)
Inauguration de 6 logements sociaux)

JPEG - 1.5 Mo

Démolition et reconstruction de logements Quatre anciens logements ont été détruits et remplacés par six logements neufs construits par Hérault Habitat. Avec terrasses et jardins privatifs, tous sont équipés de panneaux solaires en toiture.

** Le Carré (rue de l’Amandier)
Inauguration de 6 logements sociaux)
Hérault Aménagement a lancé la réalisation de ce nouveau quartier piétonnier dans une dynamique d’éco-responsabilité. Ce projet de qualité environnementale et architecturale, a été conçu pour s’intégrer parfaitement au paysage. Les logements collectifs sociaux (12 T2 - 24 T3 - 10 T4) sont répartis en trois bâtiments et limités en R+3 pour ne pas nuire à la vue des habitations existantes.