Accueil >  Urbanisme et travaux > EcoQuartierLes pratiques agricoles au coeur de l’aménagement

Les pratiques agricoles au coeur de l’aménagement

Pour favoriser le développement de l’agriculture et sa réappropriation du territoire, la commune ambitionne de développer dans ce futur quartier, un système agricole et alimentaire précurseur en la matière, dans une démarche de coopération territoriale. Les objectifs :

• Offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre
• Soutenir l’économie, l’emploi agricole et agro-alimentaire
• Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles
• Favoriser la cohésion sociale, en entretenant le lien à la nature
• Développer des programmes de recherche, formations en alternance, ateliers éducatifs

Ce système agricole et alimentaire réviserait le mode « classique » de production en réintroduisant de la diversité (maraîchage, élevage, arboriculture, ruchers, etc.). Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.